A redécouvrir - L'arrivée des tulipes à Cheverny !

Château de Cheverny
A redécouvrir - Printemps 2019

Revivez le grand retour des Tulipes au Château de Cheverny et leurs splendeurs inégalées...

Chaque printemps, depuis six ans, la tulipe est reine dans les jardins du magnifique Château de Cheverny. 200 000 bulbes y sont plantés jusqu’à former le plus grand ruban de tulipes de France : 200m de long, 12m de large… Une déclinaison de rouges, roses, jaunes, orangés, mauves et blancs. Des couleurs flamboyantes, des parfums enivrants, des tulipes à perte de vue, un spectacle naturel éphémère qui embaume les hectares des jardins, et que l’on ne peut admirer que 2 à 3 semaines par an, en période de floraison. Une superbe œuvre d’art végétale à ciel ouvert, habillée par la variété de tulipe Triumph. Sachez que 7 jardiniers travaillent toute l’année à la réalisation de ce spectacle naturel et tant d’autres pour parfaire notre visite dans ce qui est assurément l’un des plus beaux châteaux de France. Émerveillement garanti !

 

5

« Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges » disait Khalil Gibran. Chaque printemps, depuis six ans, la tulipe est reine dans les trois jardins du château de Cheverny. Plus de 200 000 bulbes y sont plantés, notamment pour former un immense ruban de tulipes. Un rêve sous vos yeux. Imaginez ce ruban spectaculaire : 120 000 tulipes sur 160 m de long et 10 m de large... Une déclinaison de rouges, roses, jaunes, orangés, mauves et blanc. Sept jardiniers sont à l’œuvre toute l’année pour vous en mettre plein la vue. Une véritable œuvre d’art naturelle, qui pour la première fois, se terminera dans la pièce d’eau du parc du château. Ce magnifique spectacle est à découvrir –en fonction de la météo –à partir de fin mars, début avril. Pour la petite histoire, en 2014 le château de Cheverny plantait 100 000 bulbes de tulipes, puis 120 000 l’année suivante ! La variété est la Triumph et les parterres sont renouvelés chaque année après enrichissement de la terre pour garantir de magnifiques rubans colorés. Que vous soyez tombé amoureux des tulipes après avoir flâné à travers les milliers d’acres des Pays-Bas, ou lors d’une visite chez le fleuriste du coin, vous succomberez au charme de celles de Cheverny. La beauté et la grâce de cette fleur, symbole de l’amour infini, que le peuple turc a été le premier à cultiver, était considérée comme l’image du paradis sur terre.

Château de Cheverny
A redécouvrir - Printemps 2019
41700 Cheverny


Vous aimerez aussi…

A villeneuve-lez-avignon, le fort saint andre se dresse sur la hauteur de la ville commeun défi au palais des papes situé sur l'autre rive du Rhône.  Lieu de visite incontournable, le fort offre une vue à 360°.
  • Contemporain
  • Vidéo

 Villeneuve-lez-Avignon - Pauline Bazignan : De mémoire

Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon
Jusqu'au 22 septembre 2019

Tout au long de l’été, le Centre des monuments nationaux vous invite à découvrir l’exposition « De mémoire » par l’artiste Pauline Bazignan au Fort Saint-André.

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.