Paul Pagk, Interaction

Galerie Eric Dupont
Du 23 mars au 11 mai 2019

Jusqu'au 11 mai 2019 -
Galerie Éric Dupont //

 

5

Les peintures abstraites de Paul Pagk sont rigoureusement construites à main levée. À la fois artiste et artisan, il produit sa propre peinture afin d’obtenir des pigments nuancés à sa guise. La couleur a une grande importance dans son travail, et reflète ses explorations visuelles, intellectuelles et intuitives. L’œuvre devient lignes et espaces, qui dansent au gré du geste du peintre. Véritable jeu mathématique, les formes et les gammes chromatiques se répondent entre elles ou parfois même s’inversent dans un système silencieux qui résonne d’un tableau à l’autre. Le parcours devient une partition musicale avec ses variantes – quelquefois, les tracés et les plans se poursuivent hors du cadre et convoquent l’imaginaire. Tel est le désir de Paul Pagk : que le spectateur reste et s’imprègne physiquement de l’espace et de la couleur de la peinture. Qu’il fasse l’expérience de se perdre dans la couleur et se questionne sur sa propre perception.

Paul Pagk's abstract paintings are rigorously constructed freehand. At the same time artist and craftsman, he even produces his own painting.


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.