MIMIZAN // Exceptionnelles banalités

Airial Galerie
Du 4 mai au 28 juin 2019

 

12

Un regard sans concession. Les toiles de Frédéric Blaimont exposent le théâtre social du quotidien, dont il est le metteur en scène, par son regard amusé et singulier. En raison de leur banalité, la vie des gens apparaît aussi transparente que l’air : ils s’aiment, pensent, bougent, mangent, dans des scènes intimes ou anecdotiques qui bien souvent nous donnent envie de sourire. Les personnages sont parfois extraits de leur milieu, réduits à leur environnement et leur caractère exacerbé par anamorphose. “Je crois que le “beau” n’existe pas, je crois que l’émotion réside dans la sincérité de l’interprétation” affirme-t-il. Pour en mesurer la grandeur, la galerie expose une trentaine de ses toiles, couvrant ainsi plusieurs années de sa production picturale et prouvant que l’artiste est en constante recherche et évolution. Ces dernières peintures jouent sur le rapport dessin-couleurs au rendu réaliste. Peu avant Frédéric Blaimont avait mis en évidence le contraste d’un rendu très soigné avec une partie laissée telle que… où les formes étaient suggérées que par un trait noir, laissant à l’imagination du “regardeur” de quoi compléter. Avec des points de vue constamment originaux et des personnages qui échappent à la toile, l’artiste n’a pas fini de nous surprendre.


Vous aimerez aussi…

INSTALLATION VIEWS HEINZ MACK FONDATION LE CORBUSIER 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000021f27
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Pureté, lumière, espace à la Fondation Le Corbusier

Fondation Le Corbusier
Jusqu'au 20 décembre 2025

Lumière, couleurs, vibrations : Heinz Mack dialogue avec l’héritage de Le Corbusier.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des temps

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

Claire Trotignon déconstruit le réel à partir de fragments d'architectures anciennes et d'images oubliées. Ses œuvres vacillent entre ruine et renaissance.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.