Ôtsu-e

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 24 avril au 15 juin 2019

 

5

IMAGERIES TRADITIONNELLES

Très populaire pendant la période Edo, les Ôtsu-e sont des peintures exécutées au pochoir qui étaient vendues aux voyageurs et aux pèlerins qui empruntaient la route reliant Kyôto et Edo, l’actuelle ville de Tokyo. Selon la croyance populaire, l’imagerie d’Ôtsu serait née de la production bouddhique, c’est pourquoi de nombreuses images pieuses représentant des rituels entourant la mort, sont inspirées de l’un des thèmes les plus connus de cette religion, celui des Treize Bouddhas. Peu à peu, les thèmes représentés sont devenus de plus en plus satiriques ou moraux. Se développe ainsi la figure du démon, une créature terrifiante issue des enfers, mais qui dans cette imagerie se travestit en moine, en musicien ou en troupier pour porter un message moral. Grâce à cent vingt œuvres et documents, parfois très rares et très fragiles, dont des statuettes, des livres illustrés anciens ou des peintures, l’exposition vous permet de découvrir cet art populaire assez méconnu en Occident et d’apprécier, par la même occasion, toute sa richesse et sa diversité.

This exhibition is the first organized in Europe on imaging Japanese from the Edo period. With more than 120 documents, you will discover a little-known Otsu-e folk art.


Vous aimerez aussi…

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.

Visuel de l'exposition Willem de Kooning at work au Rijksmuseum d'Amsterdam
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Willem de Kooning at work au Rijksmuseum

RIJKSMUSEUM
Du 9 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Le Rijksmuseum réunit près de cent vingt œuvres de Willem de Kooning et prend un parti rare : placer le dessin au centre, non comme brouillon mais comme œuvre.