Découverte – Les lustres d’une librairie flottent dans les airs

Dans cette librairie chinoise, les lustres sont des feuilles qui flottent dans les airs. //

 

5

Cette boutique de Xi’an, en Chine, ne ressemble à aucune autre. Il s’agit en effet d’un concept store de 4500 m2, le YJY Maike Center Flagship, composé d’une librairie et d’un complexe commercial. Au-dessus de l’escalier en colimaçon, se trouve la plus grosse particularité : des lustres qui ressemblent à des feuilles en papier qui flottent dans les airs.

Cette ville est connue pour être un centre dédié au développement des industries de haute technologie. C’est donc tout naturellement que le designer japonais Tomoko Ikegai y a construit ce bâtiment singulier avec pour objectif de « créer un lieu de rencontre entre les gens, les cultures et les livres du monde entier ». Ikegai s’est inspiré de l’histoire de la ville de Xian, qui a été le siège de plusieurs dynasties chinoises importantes, pour faire de cette librairie un palace (public).

Cet endroit plaira non seulement aux âmes littéraires, mais aussi aux fans de design et d’architecture.


Vous aimerez aussi…

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.