Découverte – Les lustres d’une librairie flottent dans les airs

Dans cette librairie chinoise, les lustres sont des feuilles qui flottent dans les airs. //

 

5

Cette boutique de Xi’an, en Chine, ne ressemble à aucune autre. Il s’agit en effet d’un concept store de 4500 m2, le YJY Maike Center Flagship, composé d’une librairie et d’un complexe commercial. Au-dessus de l’escalier en colimaçon, se trouve la plus grosse particularité : des lustres qui ressemblent à des feuilles en papier qui flottent dans les airs.

Cette ville est connue pour être un centre dédié au développement des industries de haute technologie. C’est donc tout naturellement que le designer japonais Tomoko Ikegai y a construit ce bâtiment singulier avec pour objectif de « créer un lieu de rencontre entre les gens, les cultures et les livres du monde entier ». Ikegai s’est inspiré de l’histoire de la ville de Xian, qui a été le siège de plusieurs dynasties chinoises importantes, pour faire de cette librairie un palace (public).

Cet endroit plaira non seulement aux âmes littéraires, mais aussi aux fans de design et d’architecture.


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.