NORD // Une nuit avec Homère au Louvre Lens

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

Dans le cadre du dispositif « La Classe, l’œuvre », les élèves médiateurs ont prévu d’accompagner, aux prémices de la soirée, les visiteurs en Galerie du temps et dans les ateliers pédagogiques.

De 16h à 18h30
Entrée libre

Visite Famille avec Homère

Pour les enfants de 3 à 7 ans accompagnés de leurs parents, cette visite de l’exposition avec Homère lui-même permettra peut-être de percer les secrets de ce personnage et de son œuvre…

De 18h à 19h
Entrée libre

Ponctuez votre odyssée !

A partir de découpages et de collages, inspire-toi des monstres et des personnages de l’Odyssée pour créer ton marque-page coloré et aventurier.

De 19h à 22h
Entrée libre

Homère en kirigami 

A partir de la technique du kirigami, art japonais de la découpe du papier, réalisez votre carte en relief à l’effigie du cheval de Troie, figure de proue de l’exposition Homère, et customisez-la.

De 19h à 22h
Entrée libre

Orchestre de Picardie

À l’occasion de la nuit des musées, les solistes de l’Orchestre de Picardie se réunissent autour d’un piano dans une formation de cordes et de vents afin de célébrer ensemble la nuit des musées.

Premier concert :

Interprètes : Florence Dumé - violon, Georges Dumé - piano
Franz Schubert / Sonatine en ré majeur
Camille Pepin / Indra
John Williams / La liste de Schindler
Béla Bartók / Danses roumaines

Deuxième concert :

Interprètes : Catherine Presle - violon, Clémence Ralincourt – violoncelle, Vincent Defurne - cor, Michel Corenflos – clarinette, Nicolas Royez - piano
Franz Schreker / Der Wind
Camille Pepin / Luna
Ralph Vaughan Williams / Quintette pour violon, violoncelle, cor, clarinette et piano

De 20h à 21h
Entrée libre

Marionnettes grecques karagiozis

Aujourd’hui encore, en Grèce, des spectacles de marionnettes karagiozis racontent les épopées homériques. Venez réaliser votre marionnette en papier afin de rejouer les grands épisodes racontés dans l’Iliade et l’Odyssée.

De 20h à 23h30
Entrée libre

L'énigme des Papyri

Un esprit hante le musée depuis l’ouverture de l’exposition « Homère » ! On a retrouvé des traces de pas, d’étranges feuilles de laurier dans le parc… Un esprit tente de se manifester pour nous révéler quelque chose, ou son identité.

En résolvant une série d’énigmes en lien avec l’exposition « Homère » et ses œuvres, il vous faut reconstituer un mystérieux message et retrouver la cachette de cet esprit dans le musée. Quel message vous sera alors délivré ?

De 18h à 22h30
Entrée libre

Visite audio-descriptive

Découvrir l’exposition « Homère » en se la faisant raconter et décrire, tel est le propos de cette visite. Vos oreilles deviendront vos yeux, le discours sera support de votre imagination.

De 22h30 à 23h30
Entrée libre

Visite Flash Dieux et Héros

La Galerie du temps abrite son lot de dieux et héros de l’Antiquité grecque et romaine, interprétés par les artistes à travers les époques. Quels sont leurs points distinctifs et comment les artistes leur ont-ils prêté des caractéristiques de leurs époques ? Accompagnés d’un guide-conférencier du musée, vous saurez tout de ces personnages en fin de compte si humains !

De 18h à 18h30
Entrée libre

Fabrique de Héros

Vous vous sentez Achille ou Ulysse, ou bien Hector, Circé, ou Pénélope ? Le Louvre-Lens vous invite à vous parer des attributs qui vous ferons devenir ces héros, héroïnes, dieux et déesses ! En vous confectionnant les armes, accessoires, lanternes ou en créant votre Tee-shirt personnel, vous entrerez dans la légende homérique !

De 19h30 à 23h30
Entrée libre

 


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.