Dora Maar

Centre Pompidou
Du 5 juin au 29 juillet 2019

Centre Pompidou
Du 5 juin au 29 juillet 2019

 

49

UNE ŒUVRE SURRÉALISTE

Remarquable parmi tous, son style joue avec la lumière et « oblige les ombres à ne pas grimacer » disait Jacques Guenne. Photographe professionnelle inscrite dans le mouvement surréaliste, Dora Maar jouit d’une incontestable reconnaissance, alors même que certains aspects cruciaux de sa pratique artistique restent encore méconnus. C’est la première fois qu’un musée national offre une présentation d’envergure du travail de l’artiste, trop souvent associée à son rôle de modèle et sa relation conjugale avec Pablo Picasso… Après la muse, voici l’artiste dans un rôle qu’elle porte avec ambition. De ses premières commandes de mode en passant par ses engagements sociaux et politiques dont témoignent ses photographies de rue, jusqu’à sa participation au mouvement surréaliste et sa redécouverte de la peinture, son dévouement artistique rappelle cette génération de femmes qui s’émancipent professionnellement dans les années 1930. Elle ouvre son studio photographique en 1931 et publie dans une vingtaine de périodiques puis intègre les surréalistes aux cotés de Man Ray. Elle rencontre par la suite Picasso et participera à l’élaboration de Guernica, en photographiant les différentes étapes du processus de création. Alors, n’attendez plus pour découvrir le parcours de cette intellectuelle parisienne libre grâce à près de 500 œuvres et documents fascinants !

This is the first large-scale presentation of the work of artist Dora Maar, too often associated with her relationship with Picasso.

 

13


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

  • Découverte
  • Insolite

Découvrez Playing with Fire, l'odyssée immersive !

Jusqu’au 3 mai 2026
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Il y a des concerts que l’on écoute, et d’autres que l’on traverse. Playing with Fire appartient à cette seconde catégorie. La Cité de la musique nous convie ici à une expérience vertigineuse : un récital de piano sans pianiste, une rencontre où la musique prend corps dans la lumière et le mouvement.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.