Dora Maar

Centre Pompidou
Du 5 juin au 29 juillet 2019

Centre Pompidou
Du 5 juin au 29 juillet 2019

 

49

UNE ŒUVRE SURRÉALISTE

Remarquable parmi tous, son style joue avec la lumière et « oblige les ombres à ne pas grimacer » disait Jacques Guenne. Photographe professionnelle inscrite dans le mouvement surréaliste, Dora Maar jouit d’une incontestable reconnaissance, alors même que certains aspects cruciaux de sa pratique artistique restent encore méconnus. C’est la première fois qu’un musée national offre une présentation d’envergure du travail de l’artiste, trop souvent associée à son rôle de modèle et sa relation conjugale avec Pablo Picasso… Après la muse, voici l’artiste dans un rôle qu’elle porte avec ambition. De ses premières commandes de mode en passant par ses engagements sociaux et politiques dont témoignent ses photographies de rue, jusqu’à sa participation au mouvement surréaliste et sa redécouverte de la peinture, son dévouement artistique rappelle cette génération de femmes qui s’émancipent professionnellement dans les années 1930. Elle ouvre son studio photographique en 1931 et publie dans une vingtaine de périodiques puis intègre les surréalistes aux cotés de Man Ray. Elle rencontre par la suite Picasso et participera à l’élaboration de Guernica, en photographiant les différentes étapes du processus de création. Alors, n’attendez plus pour découvrir le parcours de cette intellectuelle parisienne libre grâce à près de 500 œuvres et documents fascinants !

This is the first large-scale presentation of the work of artist Dora Maar, too often associated with her relationship with Picasso.

 

13


Vous aimerez aussi…

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe