Dora Maar

Centre Pompidou
Du 5 juin au 29 juillet 2019

Centre Pompidou
Du 5 juin au 29 juillet 2019

 

49

UNE ŒUVRE SURRÉALISTE

Remarquable parmi tous, son style joue avec la lumière et « oblige les ombres à ne pas grimacer » disait Jacques Guenne. Photographe professionnelle inscrite dans le mouvement surréaliste, Dora Maar jouit d’une incontestable reconnaissance, alors même que certains aspects cruciaux de sa pratique artistique restent encore méconnus. C’est la première fois qu’un musée national offre une présentation d’envergure du travail de l’artiste, trop souvent associée à son rôle de modèle et sa relation conjugale avec Pablo Picasso… Après la muse, voici l’artiste dans un rôle qu’elle porte avec ambition. De ses premières commandes de mode en passant par ses engagements sociaux et politiques dont témoignent ses photographies de rue, jusqu’à sa participation au mouvement surréaliste et sa redécouverte de la peinture, son dévouement artistique rappelle cette génération de femmes qui s’émancipent professionnellement dans les années 1930. Elle ouvre son studio photographique en 1931 et publie dans une vingtaine de périodiques puis intègre les surréalistes aux cotés de Man Ray. Elle rencontre par la suite Picasso et participera à l’élaboration de Guernica, en photographiant les différentes étapes du processus de création. Alors, n’attendez plus pour découvrir le parcours de cette intellectuelle parisienne libre grâce à près de 500 œuvres et documents fascinants !

This is the first large-scale presentation of the work of artist Dora Maar, too often associated with her relationship with Picasso.

 

13


Vous aimerez aussi…

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

  • Mode
  • Découverte

Yiqing Yin, à la Cité de la Dentelle et de la Mode

Jusqu’au 4 janvier 2026
Cité de la Dentelle et de la Mode, Calais

La haute couture évanescente de Yiqing Yin se déploie en robes-paysages entre brume, lumière et poésie, dans une exposition immersive et sensible.