Mitchell / Riopelle - A la rencontre de Jean Fournier

Galerie Jean Fournier
Du 6 juin au 20 juillet 2019

 

3

Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle, un couple qui fascine encore aujourd’hui même si leur histoire d’amour s’est mal terminée. Lorsqu’ils se rencontrent en 1955 à Paris, lui, peint depuis déjà trois ans des petits rectangles de couleur qui ressemblent à des mosaïques, et elle, subit encore l’influence de la première génération d’artistes abstraits américains, dont l’une des plus éminentes figures demeure Willem de Kooning. Tous deux ont des univers bien différents, l’art de Riopelle est puissant et instinctif tandis que celui de Mitchell est beaucoup plus cérébral et intellectuel. Pourtant il serait bien naïf de penser que ces artistes ne se sont pas influencés l’un l’autre, tout au long de leur vie commune, se conseillant et échangeant sur leurs impressions. En réunissant une quinzaine d’œuvres, l’exposition nous donne à voir l’influence réciproque de ces deux artistes. Elle se concentre sur leurs années parisiennes, période de leur rencontre et de leurs premiers échanges avec Jean Fournier. On a le plaisir d’y retrouver des œuvres profondément liées à l’histoire de la galerie, comme une huile sur toile réalisée en 1964 par Riopelle qui avait été exposée lors de l’inauguration de l'espace.

The Mitchell and Ropielle couple are honored at the gallery for an exhibition dedicated to their Parisian years. There are remarkable works by both artists.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.