Mitchell / Riopelle - A la rencontre de Jean Fournier

Galerie Jean Fournier
Du 6 juin au 20 juillet 2019

 

3

Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle, un couple qui fascine encore aujourd’hui même si leur histoire d’amour s’est mal terminée. Lorsqu’ils se rencontrent en 1955 à Paris, lui, peint depuis déjà trois ans des petits rectangles de couleur qui ressemblent à des mosaïques, et elle, subit encore l’influence de la première génération d’artistes abstraits américains, dont l’une des plus éminentes figures demeure Willem de Kooning. Tous deux ont des univers bien différents, l’art de Riopelle est puissant et instinctif tandis que celui de Mitchell est beaucoup plus cérébral et intellectuel. Pourtant il serait bien naïf de penser que ces artistes ne se sont pas influencés l’un l’autre, tout au long de leur vie commune, se conseillant et échangeant sur leurs impressions. En réunissant une quinzaine d’œuvres, l’exposition nous donne à voir l’influence réciproque de ces deux artistes. Elle se concentre sur leurs années parisiennes, période de leur rencontre et de leurs premiers échanges avec Jean Fournier. On a le plaisir d’y retrouver des œuvres profondément liées à l’histoire de la galerie, comme une huile sur toile réalisée en 1964 par Riopelle qui avait été exposée lors de l’inauguration de l'espace.

The Mitchell and Ropielle couple are honored at the gallery for an exhibition dedicated to their Parisian years. There are remarkable works by both artists.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.