Ornans - Yan Pei Ming face à Courbet

Musée Courbet
Du 11 juin au 30 septembre 2019

 

4




Que peut-il y avoir en commun entre le peintre français Gustave Courbet et le peintre chinois Yan Pei-Ming, tous deux ayant quelque six générations d’écart ? À y regarder de plus près, on peut pourtant constater de nombreuses similitudes, autant sur les toiles que dans l’attitude : un geste large et sûr, une bataille livrée sur de grands formats et toujours une densité émotionnelle que les artistes savent cacher sous une apparence sereine et joyeuse. Pour rendre hommage à l’illustre peintre né il y a exactement 200 ans, le musée Courbet a voulu confronter Yan Pei-Ming à une dizaine d’œuvres majeures du maître d’Ornans dans un face-à-face absolument captivant, sur des toiles d’où ressortent les personnalités fortement engagées des deux hommes, pourtant contraints par des sujets classiques comme le portrait, le paysage, les animaux. L’enfant du pays nous a quittés, et c’est à Yan-Pei-Ming que revient l’honneur de perpétuer le talent du maître.


Vous aimerez aussi…

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts à Nantes

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.