Dole - Tous les sexes du Printemps

Musée des Beaux-Arts de Dole
Du 22 mars au 15 septembre 2019

Jusqu'au 15 septembre 2019 -
Musée des Beaux-Arts de Dole

 

12

Une rétrospective du travail de l’artiste Jean Messagier (1920-1999) a été imaginée par le Musée des Beaux-Arts de Dole. Célèbre dès les années 1950, le peintre expose dans le monde entier et se voit même offrir une première rétrospective en 1980 au Grand Palais. Une œuvre abstraite d’apparence, avec ces entrelacs colorés et une peinture dite « de laveur de carreaux », l’artiste a pourtant su se réinventer en créant un ensemble protéiforme. L’intention du parcours est dès lors de montrer clairement que Messagier travaille au-delà des questions de figuration et d’abstraction. Une urgence de peindre se déploie constamment, dans une volonté de répondre à la créativité de la nature. Écologiste avant l’heure, l’artiste puise l’inspiration dans le gel de l’hiver, la sève et le pollen, avec un désintérêt manifeste pour l’opinion ou la critique. Peu importe qu’on le dise fou, Messagier est inclassable et peint aussi bien les figures glamour comme Lady Di ou Greta Garbo tout en bousculant ses maîtres en citant Delacroix, Matisse ou Picasso… avec une totale irrévérence. De la poésie des coquelicots aux œufs sur le plat en passant par les célébrités, l’artiste touche à tous les sujets, et embrasse autant que possible la globalité. Une énergie débordante qui transparaît à travers une centaine d’œuvres, ainsi que des films et des photographies évoquant la dimension performative de son travail.


Vous aimerez aussi…

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».