Saint-Vougay - Fou ?

Château de Kerjean
Jusqu'au 3 novembre 2019

Jusqu'au 3 novembre 2019 -
Château de Kerjean

  • Bâton de la mère folle bois polychrome noyer ville de Dijon - direction des musées - Musée de la vie bourguignonne © Anne Chauvet
  • Das Narrenschiff Sebastien Brant gravure attribuée à Albrecht Durer-1494- Bibliotheque d'Etat de Bavière
  • Le fou Nicolas Fedorenko 2012 collection de l'artiste

 

FOU ?

Le thème de la folie passionne et déchaîne les foules au Moyen-Âge, et la figure du fou et du bouffon devient récurrente dans la littérature, le théâtre et la peinture de cette époque. Ce dernier représente le non-croyant, celui qui perturbe l’ordre moral et le malade qu’on bannit ou qu’on soigne. De la toile La Nef des fous de Sébastien Brant (1494) au célèbre texte de l’humaniste Érasme Éloge de la folie (1511), en passant par les tableaux inquiétants de Jérôme Bosch, Pieter Bruegel et les pièces de Shakespeare, les artistes s’emparent avidement de ce sujet complexe et fascinant. L’accrochage nous présente ainsi des œuvres diverses, aussi bien anciennes que contemporaines, pour un parcours fascinant. Quelle douce folie…  


Vous aimerez aussi…

© The Artist, Mac/Val, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
  • Contemporain

Toulouse - Peter Saul - Pop, Funk, Bad Painting and More

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
Jusqu'au 26 janvier 2020

L’année 2019 sera placée sous le signe de l’engagement aux Abattoirs de Toulouse : après une exposition consacrée à Picasso sous l’angle de son exil lors de la guerre civile espagnole, le musée…

Daniel Buren et Patrick Bouchain, Les Anneaux, Quai des Antilles, Nantes, création pérenne Estuaire 2007 © Bernard Renoux/LVAN
  • Contemporain
  • Incontournable

Nantes - Le Parcours pérenne d'Estuaire

C’est une très belle promenade dans l’art contemporain que nous propose la ville de Nantes à travers son parcours artistique pérenne de l’Estuaire.

Exposition Il était une fois © Aurélien ROGER
  • En famille
  • Vidéo

Peronne - Il était une fois...

Historial de la Grande Guerre - Musée de Péronne
Jusqu'au 3 juin 2020

Et si on nous racontait la Grande Guerre non pas dans un manuel d’Histoire mais dans une BD ? Plus encore, si on ne nous parlait plus de guerre mais de ce qu’il en reste dans nos mémoires ? Plongés dans l'ambiance, on se perd dans les témoignages et dans les BD qui dialoguent.

© Familistère de Guise Georges Fessy tous droits réservés
  • Photo
  • Contemporain

Guise - Georges Fessy et la photographie

Familistère de Guise
Jusqu'au 13 octobre 2019

Georges Fessy ou l’art de capturer l’architecture et tout ce qui gravite autour d’elle.