Actu - Réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon

Après dix années de travaux, le musée des Beaux-Arts de Dijon a rouvert l'ensemble de ses 50 salles le vendredi 17 mai 




 

5
 

C'est l'un des plus vieux musées de France et il a fait peau neuve : un parcours de désormais 4200 m2 contre 3500 avant les travaux unifié pour ses riches collections composées de dons successifs. Le parcours présentant 1500 œuvres a été repensé de façon thématique et chronologique, enrichi d'apports numériques. La nouvelle visite commence au rez-de-chaussée par les collections antiques et finit au troisième étage par la donation Granville, qui fait la part belle à l'École de Paris des années cinquante.

Le peintre franco-chinois Yan Pei-Ming, artiste de renommée internationale résidant à Dijon depuis ses 20 ans, expose 50 de ses tableaux dans le cadre de l'exposition "L'homme qui pleure", la première exposition temporaire du musée après les travaux. Deux de ses toiles ont intégré les collections permanentes.

Le bâtiment datant de 1766, on s'imagine bien la difficulté de le rénover. D'autant plus que toutes les parties du bâtiment ne datent pas de la même époque. Elles sont donc marquées par des styles et techniques différents, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire à la rénovation.

Les travaux ont coûté 60 millions d'euros financés en grande partie par l'État (16,6 millions) et les collectivités territoriales :  tout a été revu, du sol au plafond : matériaux, couleurs, supports… La rénovation a aussi permis une ouverture sur la ville, d'où l'on peut voir le centre-ville de Dijon devenu piétonnier.


Vous aimerez aussi…

Joseph Siffred Duplessis et atelier, Louis XVI en grand habit royal, Paris, musée Carnavalet - Histoire de Paris 2
  • Découverte
  • Classique

Exposition Joseph-Siffred Duplessis, L’art de peindre la vie à la Bibliothèque-Musée Inguimbertine

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE INGUIMBERTINE 
Du 14 juin au 28 septembre 2025

Exposition Duplessis à l’Inguimbertine, Carpentras : redécouvrez le maître oublié du portrait, entre éclat royal et vérité des âmes.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.