Bon plan - Les livres ont la parole

La Bibliothèque Nationale de France organise ce week-end son festival La Bibliothèque parlante avec des lectures, spectacles et performances prévus sur le site François-Mitterrand //

@ BNF

Cette troisième édition célèbre la lecture à voix haute. Pendant tout le week-end, des comédiens (dont notamment Suliane Brahim de la Comédie-Française, Laurent Stocker de la Comédie-Française, Denis Podalydès de la Comédie-Française, Sandrine Bonnaire) vont se succéder pour faire parler et donc faire vivre des livres d'auteurs francophones. Au programme : Guillaume Apollinaire, Albert Camus, Alfred Dreyfus, Marguerite Duras, Daniel Pennac, Françoise Sagan,... Vendredi soir, la soirée inaugurale du festival prendra la forme d’un hommage à "Notre-Dame de Paris", autour de l’œuvre de Victor Hugo, dont les manuscrits sont conservés par la Bibliothèque et dont des extraits seront lus par le comédien Charles Berling. Au cours de cette soirée, des dessins, gravures et photographies choisis dans les collections de la BnF autour de Notre-Dame de Paris feront l’objet d’une série de "tableaux visuels", projetés sur deux tours de la Bibliothèque. Une lecture masquée du roman de Luis Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d’amour, et de l’essai La fin de l’homme rouge de Svetlana Aleksievitch, sera également organisée.

Les enfants ne seront pas en reste : pour eux, des ateliers d'écriture avec Marie Desplechin sont prévus.

>> En savoir plus

BNF - Site François Mitterrand
Quai François Mauriac, 75013
M° Bibliothèque François Mitterrand (14)
Du 24 au 26 mai 2019
Entrée au festival : Gratuit 
Lectures dans l'auditorium : 10 € 


Vous aimerez aussi…

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.