Salon - Révélations, le salon des métiers d'art et de la création
Du 23 au 26 mai 2019
Grand Palais //
Révélations au Grand Palais du 23 au 26 mai 2019
Révélations c’est le grand rendez-vous des métiers d’art et de la création et c'est ce week-end que la septième édition a lieu. Sous la magnifique Nef du Grand Palais se réunissent 450 créateurs de 33 pays différents, qui nous présentent leurs œuvres et nous plongent dans la grandeur de la production artistique contemporaine. Le salon n'est pas seulement ouvert aux professionnels, même si plusieurs milliers de collectionneurs, d'architectes et de décorateurs seront présents. Le public pourra découvrir plusieurs expositions qui présenteront les œuvres et le savoir-faire de créateurs du monde entier. Une vingtaine de conférences seront également organisées pendant lesquelles les professionnels de la création s'interrogeront sur les enjeux du secteur de la création, d'un point de vue artistique, socio-culturel et politique.
Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité.
Du 15 janvier au 21 mars 2026 Galerie David Zwirner
Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.
Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.
Jusqu’au 16 février 2026 Cité de l'architecture et du patrimoine
Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end