Insolite – Bientôt une réplique de la statue de l’Île de Pâques au British Museum ?

L’Île de Pâques a fait une proposition bien étrange au British Museum pour pouvoir rapatrier sa célèbre statue …

Il fallait oser quand même ! L’Île de Pâques a proposé au célèbre British Museum de Londres d’échanger la monumentale statue originale … contre une réplique faite en basalte, en cours de fabrication au Chili.

On vous rappelle que la statue avait été emportée au Royaume-Uni en 1868 par Richard Powell qui l’avait offerte à la Reine Victoria. Elle avait ensuite été exposée dans le musée londonien. Sculptée entre 1000 et 1600 après J.-C., elle mesure 2,42 mètres de haut et pèse 4 tonnes. Au dos de la statue se trouvent des inscriptions mystiques qui évoquent le culte de l’homme-oiseau et d’autres rituels de l’île.

Pour justifier cette récupération, Camilo Mapu, président de la communauté de l’île, a invoqué l’importance spirituelle de l’œuvre et a assuré qu’il « faut que cela soit (la mégalithe) originale car en elle vit l'esprit de nos ancêtres. Pour certains c'est une simple pierre ou une sculpture de valeur archéologique, mais pour nous, elle possède un important sens spirituel et énergétique ». Pour eux, la statue n'est pas seulement un monument de leur patrimoine, elle a une valeur sacrée qui justifierait son retour sur l'île.

Si le British Museum accepte cet accord, d’autres pays ne vont-ils pas réclamer leurs œuvres ? L’Italie ne va-t-elle pas bientôt nous proposer une réplique de la Joconde ? L’Égypte ne va-t-elle pas nous demander de lui rendre son Obélisque ? Peut-être est-ce finalement la solution à tous les problèmes de restitution ...


Vous aimerez aussi…

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Festival d'Harbin, Chine
  • Actu
  • Insolite

Top 5 des plus beaux festivals de glace au monde

Découvrez le top 5 des plus beaux festivals de sculptures sur glace et neige au monde. L'occasion d'admirer les prouesses techniques de sculpteurs venus des quatre coins du globe.

boulogne
  • Actu
  • Insolite

Ce trompe-l’œil remporte le titre de la plus belle fresque de France

L'impressionnant trompe-l'oeil de l'artiste espagnol Borondo a remporté le Golden Street Art 2020, qui récompense chaque année les plus belles fresques de street art en France ! Admirez le résultat.