Insolite – Bientôt une réplique de la statue de l’Île de Pâques au British Museum ?

L’Île de Pâques a fait une proposition bien étrange au British Museum pour pouvoir rapatrier sa célèbre statue …

Il fallait oser quand même ! L’Île de Pâques a proposé au célèbre British Museum de Londres d’échanger la monumentale statue originale … contre une réplique faite en basalte, en cours de fabrication au Chili.

On vous rappelle que la statue avait été emportée au Royaume-Uni en 1868 par Richard Powell qui l’avait offerte à la Reine Victoria. Elle avait ensuite été exposée dans le musée londonien. Sculptée entre 1000 et 1600 après J.-C., elle mesure 2,42 mètres de haut et pèse 4 tonnes. Au dos de la statue se trouvent des inscriptions mystiques qui évoquent le culte de l’homme-oiseau et d’autres rituels de l’île.

Pour justifier cette récupération, Camilo Mapu, président de la communauté de l’île, a invoqué l’importance spirituelle de l’œuvre et a assuré qu’il « faut que cela soit (la mégalithe) originale car en elle vit l'esprit de nos ancêtres. Pour certains c'est une simple pierre ou une sculpture de valeur archéologique, mais pour nous, elle possède un important sens spirituel et énergétique ». Pour eux, la statue n'est pas seulement un monument de leur patrimoine, elle a une valeur sacrée qui justifierait son retour sur l'île.

Si le British Museum accepte cet accord, d’autres pays ne vont-ils pas réclamer leurs œuvres ? L’Italie ne va-t-elle pas bientôt nous proposer une réplique de la Joconde ? L’Égypte ne va-t-elle pas nous demander de lui rendre son Obélisque ? Peut-être est-ce finalement la solution à tous les problèmes de restitution ...


Vous aimerez aussi…

cda19_gennevilliers_tresors_en_banlieue_art_contemporain_expo-tt-width-970-height-545-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Gratuit

La ville de Gennevilliers présente les Trésors de Banlieues

Non, Paris n'a pas le monopole des œuvres d'art. Les communes d'Île-de-France nous en donnent un bel exemple autour de l'exposition gratuite " Trésors de banlieues" à la Halle des Grésillons de Gennevilliers. Parmi les communes participantes, on retrouve Argenteuil, Aubervilliers, Cachan, Epinay-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine ou encore Rueil-Malmaison.

Tous droits réservés
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan- La Maison de Balzac à Paris rouvre enfin ses portes

Maison de Balzac
Collections permanentes

Soyez Honoré, la maison de Balzac rouvre enfin ses portes dans le 16ème arrondissement de Paris !

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue.