Insolite – Bientôt une réplique de la statue de l’Île de Pâques au British Museum ?

L’Île de Pâques a fait une proposition bien étrange au British Museum pour pouvoir rapatrier sa célèbre statue …

Il fallait oser quand même ! L’Île de Pâques a proposé au célèbre British Museum de Londres d’échanger la monumentale statue originale … contre une réplique faite en basalte, en cours de fabrication au Chili.

On vous rappelle que la statue avait été emportée au Royaume-Uni en 1868 par Richard Powell qui l’avait offerte à la Reine Victoria. Elle avait ensuite été exposée dans le musée londonien. Sculptée entre 1000 et 1600 après J.-C., elle mesure 2,42 mètres de haut et pèse 4 tonnes. Au dos de la statue se trouvent des inscriptions mystiques qui évoquent le culte de l’homme-oiseau et d’autres rituels de l’île.

Pour justifier cette récupération, Camilo Mapu, président de la communauté de l’île, a invoqué l’importance spirituelle de l’œuvre et a assuré qu’il « faut que cela soit (la mégalithe) originale car en elle vit l'esprit de nos ancêtres. Pour certains c'est une simple pierre ou une sculpture de valeur archéologique, mais pour nous, elle possède un important sens spirituel et énergétique ». Pour eux, la statue n'est pas seulement un monument de leur patrimoine, elle a une valeur sacrée qui justifierait son retour sur l'île.

Si le British Museum accepte cet accord, d’autres pays ne vont-ils pas réclamer leurs œuvres ? L’Italie ne va-t-elle pas bientôt nous proposer une réplique de la Joconde ? L’Égypte ne va-t-elle pas nous demander de lui rendre son Obélisque ? Peut-être est-ce finalement la solution à tous les problèmes de restitution ...


Vous aimerez aussi…

numarc_sdn
  • Actu

Insolite - Les archives de la Société des Nations en ligne

Amis historiens, cette information va vous intéresser! L'ONU vient d'ouvrir une bibliothèque en ligne qui regroupera à terme toutes les archives de la Société des Nations, un siècle après sa création.

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!