Passée au crible : Calder-Picasso

Musée Picasso
Du 19 février au 25 août 2019

LE "VIDE" EN POINT COMMUN ?

 

23

Deux grands noms de l’art réunis dans une même exposition, cela compose une tête d’affiche fort alléchante. Mais quel peut bien être le point commun entre Calder et Picasso ? Réponse : le vide. Il fallait oser. Et effectivement, les deux hommes ont tous deux approfondi les concepts d’espace, de vide et de mouvement des masses. Ils ne se sont en revanche rencontrés que quatre fois de leur vivant et n’ont jamais été amis. Calder fut tout de même surnommé par la presse le « Picasso des États-Unis ». Dans cette exposition, les rapprochements sont chronologiques mais surtout formels, traquant des ressemblances dans les courbes, les lunes et les soleils de chacun ainsi que dans le travail des toiles pliées et découpées. Déjà en 1937, lors de l’Exposition universelle, les deux peintres avaient été exposés côte à côte : Guernica se trouvait à côté de la Fontaine de Mercure. Tout comme en 1937, l’exposition au musée Picasso est un dialogue et une confrontation entre les œuvres des deux artistes. Dès l’entrée, on retrouve l’Acrobate de Picasso faisant face au Lanceur de poids de Calder. Plus loin dans le parcours, les trois Baigneurs de Picasso sont survolés par les nénuphars rouges, suspendus au plafond du sublime hôtel particulier qui accueille le musée. On pardonnera donc volontiers un rapprochement formel un peu opportuniste pour venir admirer deux des artistes les plus célèbres du XXe siècle réunis dans un lieu somptueux.


Vous aimerez aussi…

capture-decran-2025-12-19-110122
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme

© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
  • Découverte
  • Incontournable

Au musée d'Orsay, Lumière du Nord éclaire l'hiver

Du 10 février au 10 mai 2026
Musée d'Orsay - Cabinet d'arts graphiques

En plein cœur de l’hiver, le musée d’Orsay dévoile un accrochage d’une pureté saisissante, consacré aux dessins scandinaves et hollandais du XIXᵉ siècle. Dans la blancheur de la saison, ces œuvres font scintiller le froid.