Open space #5 Lauren Halsey

Fondation Louis Vuitton
Du 4 mai au 2 septembre 2019

 

6

Cette artiste est assez méconnue en Europe et pourtant, de l’autre côté de l’Océan Atlantique, Lauren Halsey est une figure montante de la scène artistique californienne. Son inspiration, elle la puise dans l’Histoire, depuis l’Égypte ancienne jusqu’à l’Amérique d’aujourd’hui, dans la culture populaire et dans son enfance qu’elle a passée dans la région de Los Angeles. À la frontière entre architecture, peinture et sculpture, son œuvre singulière se caractérise par de grandes installations immersives qui explorent les problématiques sociales et leur impact sur l’espace urbain en perpétuel changement. Lauréate du prix Frieze Art Award en 2019, la Fondation accueille la première exposition personnelle de cette artiste talentueuse en Europe. Pour l’occasion, elle présente son nouveau travail constitué de modules géologiques de formes et de tailles diverses, collectés à Paris et à Los Angeles, comme l’un de ses monticules qui forme une grande arche blanche. Celle-ci renferme des petites niches dans lesquelles se trouvent de véritables reliquaires composés d’éléments disparates, issus de de la culture afro-américaine.

The Fondation welcomes the African-American Los Angeles-based artist Lauren Halsey for her first solo exhibition in Europe.


Vous aimerez aussi…

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition En volume ! La mode sculptée, Palais Galliera
  • Mode
  • Découverte

Exposition En volume ! La mode sculptée, au Palais Galliera

PALAIS GALLIERA
Du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027

Le Palais Galliera consacre dix mois au geste qui donne du volume au tissu, du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027. Le parcours entre dans les ateliers, du premier coup de ciseaux jusqu'à la silhouette qui tient debout dans la vitrine.

Les mots « toi et ta bande » en bottes de paille sur les murs, dans l'exposition collective Toi et ta bande de la saison « Tous les feux, les fleurs » au Palais de Tokyo
  • Contemporain
  • Découverte

La saison « Tous les feux, les fleurs » au Palais de Tokyo : nos photos et notre avis

PALAIS DE TOKYO
Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027

Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027, le Palais de Tokyo explore les liens qui nous unissent aux lieux, aux mémoires et aux autres avec Tous les feux, les fleurs, une saison où l’art contemporain dessine des territoires sensibles, entre héritages intimes, engagements collectifs et imaginaires en mouvement.

Bandeau LED de Jenny Holzer et peintures caviardées autour de La Guerre d'Henri Rousseau, dans la salle consacrée à la guerre du musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Jenny Holzer, « J'ai vu », au musée d'Orsay : nos photos et notre avis

MUSÉE D’ORSAY
Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027

Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027, le musée d'Orsay invite Jenny Holzer à faire dialoguer ses textes avec les chefs-d'œuvre du XIXe siècle : bandeaux lumineux, bancs de pierre gravés et peintures caviardées.