Rendez-vous aux Jardins

Du 7 au 9 juin, plus de 2000 jardiniers nous ouvrent les portes de leurs parcs et jardins pour des visites guidées, expositions, ateliers, rencontres et démonstrations sur le thème des animaux au jardin.

Ce thème invite à réfléchir sur le rapport que l’homme souhaite entretenir avec son environnement. Le jardin se situe à la croisée des chemins entre vivant et culture. Espaces façonnés, fabriqués, à la fois en lieux de biodiversité et de foisonnement, il incarne aussi une forme de déséquilibre entre l’homme et la nature. Alors que le réchauffement climatique pose des questions nouvelles, les jardins sont des lieux précieux capables de travailler avec le vivant. Parler d’animal c’est finalement parler d’un partage au sein de cette nature où l’Homme n’est pas seul.

Voici nos coups de cœur de cette année :

Le plus secret 

Les 8 et 9 juin de 10h à 18h et en toute gratuité à l'Hôtel Matignon, vous pourrez découvrir le jardin du gouvernement et sa riche histoire extraordinaire. Résidence du Premier Ministre, ce magnifique jardin de deux hectares imaginé par Claude Desgot est un havre de paix avec son allée de 111 tilleuls où le ministre peut se dissimuler pour des conversations confidentielles.

 

 

 

 

Pour se remémorer le passé

Le Jardin des Tuileries propose du 7 au 9 juin un retour dans le passé à travers une balade historique. Dans ce jardin royal créé pour Catherine de Médicis au 16e siècle, puis transformé par André Le Nôtre pour Louis XIV. Des parcours commentés et des découvertes vous permettent de découvrir le jardin et ses animaux.

-Promenade commentée avec les jardiniers d’art « Les animaux au Jardin des Tuileries, entre histoire et biodiversité » samedi et dimanche de 10h à 11h, de 11h à 12h, de 12h à 13h, de 13h à 14h, de 14h à 15h et de 15h à 16h.

-Promenade découverte « Les animaux des Tuileries, mythes et réalités » samedi et dimanche de 10h30 à 11h30, de 13h30 à 14h30, de 14h30 à 15h30 et de 15h30 à 16h30.

Le plus créatif

Du 7 au 9 juin, le Musée du Vivant-AgroParisTech ouvre ses portes et rappel son engagement pour l’écologie en proposant pour le thème de cette année « Les animaux au jardin » un atelier de gravure pour les enfants d’animaux fantastiques, animé par une artiste le dimanche de 10h à 11h30. Deux expositions seront également présentées pour sensibiliser petits et grands sur le rôle des insectes dans la pollinisation.

 

 

 

Le plus symphonique

Le jardin du musée Eugène Delacroix offre une pause musicale pour écouter les élèves du conservatoire du 6e arrondissement jouer des petites parenthèses musicales de violon, guitare, violoncelle, flûte ou piano, le samedi de 16h à 17h. À noter que le dimanche, l’écrivain Éric Poindron proposera au public un atelier d’écriture autour du thème du jardin.

 

 

Pour se dépayser un peu

Le parc Montsouris propose un spectacle de danse de l’Archipel Hawaïen le samedi de 11h à 14h puis de 15h30 à 17h un conte théâtralisé en anglais pour travailler la langue de Shakespeare. Idéal dans ce parc à l’anglais aménagé à la fin du XIXe siècle sur 15 hectares. Des kiosques dans les espaces verts proposeront de nombreuses activités culturelles pour toute la famille.

 

 

 

 

Partir à la recherche de trésors vivants

Du 7 au 9 juin, le jardin du Musée Montmartre ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses animaux et son potager autour de nombreuses activités :

Visite libre des Jardins Renoir - vendredi, samedi et dimanche de 10h à 19h (payant).

Atelier jardinage en famille - dimanche 10h30-11h30 (payant et sur inscription).

Atelier jeune public « Découverte des animaux des jardins » - samedi de 14h30 à 15h30 (payant et sur inscription).

Atelier jeune public « Animaux célèbres de Montmartre» - dimanche de 10h30 à 12h (payant et sur inscription).

Atelier « Potager de Balcon » - dimanche de 14h30 à 16h (payant et sur inscription).

Visite commentée des Jardins Renoir - dimanche de 17h à 18h30.

Le règne végétal

Le Parc Floral vous propose du 8 au 9 juin de redécouvrir les plantes et les insectes qui peuplent ce jardin botanique de Paris. Sur ces 28 hectares situés en bordure du Bois de Vincennes, on retrouve plusieurs jardins et serres thématiques, qui nous offrent un panorama des végétaux existants : plantes régionales, plantes du Jurassique, plantes médicinales, plantes accrobranchées, bonsaïs, fougères, protégeant des écosystèmes menacés. Une visite commentée aura lieu le samedi et dimanche de 11h à 12h30.

 

 

 

Jeux de société

Par sa grandeur et sa flore, le parc des Buttes Chaumont est pris d’assaut dès les premiers rayons du soleil. Au programme jeux de société « Éducation à la citoyenneté et à la solidarité » samedi de 14h30 à 17h30 et concert « La Fanfare SPB » dimanche de 15h à 18h.

 

 

 

 

 

Le jardin des Mille et une Nuits

Une visite théâtralisée samedi de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30 et la lecture des Mille et une Nuits dimanche de 15h à 16h sont proposées dans les jardins du Musée Bourdelle. On y découvre de nombreuses œuvres en bronze du sculpteur, telles que Le Fruit, Héraklès archer, les bas-reliefs du Théâtre des Champs-Élysées, Adam et Pénélope.

 

Bonne flânerie !


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.