Actu - La plus grande fresque d’Europe est à Paris

 

7

Le duo d’artiste français Ella & Pitr a peint la plus grande œuvre de street-art d’Europe sur le toit du pavillon 3 de Paris Expo Porte de Versailles (15e). Étendue sur plus de 2,3 hectares, elle a été inaugurée la semaine dernière et s’intitule « Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Et quel temps fera-t-il demain ? ».

Un nom inattendu en référence au projet pour 2020 d’y créer la plus grande ferme urbaine en toiture au monde sur le pavillon 6 en construction. Mais qu’a-t-il bien pu prendre à ces artistes pour vouloir faire une œuvre sur l’axe de périphérique le plus bruyant d’une gigantesque foire commerciale ? Comme souvent ces fresques décoratives sur les immeubles questionnent l’avenir du street-art, et la place de l’Homme au sein d’une foule en mouvement aspirée par la pollution et les embouteillages. La préoccupation environnementale de ce duo d’artiste est une évidence : sur la fresque on retrouve un sac plastique géant qui donnera l’impression de voler sur la scène, ainsi qu’une vieille dame âgée qui observe sereinement et avec recul ce tumulte environnant. Une autre forme apparaît sous la paupière d’une femme où se cache une baleine géante noire. L’œuvre sera diffusée online via des photographies prises par drone et une vidéo puis pourra être admirée en continu sur le toit-terrasse du pavillon 7. Pendant ce temps depuis une dizaine de jours pulvérisateurs à la main, combinaisons maculées de peinture, Ella & Pitr ainsi que l’association Art en ville s'affairent avec d'autres volontaires de l’association Art en ville, pour recouvrir l’intégralité de cette surface de 2,3 hectares, soit l’équivalent de 4 terrains de football.

Originaires de Saint-Étienne, Ella et Pitr, 34 et 37 ans, forment un duo artistique depuis 2007. Maîtres du collage et de l’affichage de rue, ils ont créé des grands personnages coincés dans leur cadre, qui dorment à travers les villes du monde et de France : du Chili (Santiago) au Portugal (Abrantes) en passant par le Canada ou Meudon et Saint-Étienne. Ils ont été sélectionnés par Viparis, opérateur de 9 lieux événementiels majeurs du Grand Paris dont Paris Expo Porte de Versailles. Cette société a lancé en 2015 un vaste programme de modernisation du site. Le duo est déjà connu pour ses fresques monumentales et s’apprête à battre leur propre record, une oeuvre en Norvège réalisée en 2015 pour le Nuart Festival.

 

7

Retrouvez leurs œuvres par ici 


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

Le mois des vendanges Magritte
  • Actu
  • Incontournable

Un tableau de Magritte estimé entre 11 et 17 millions d’euros

Un tableau de l'artiste surréaliste René Magritte sera mis en vente le 9 mars prochain par la maison Christie's. Il est estimé entre 11 et 17 millions d'euros.

  • Actu
  • Incontournable

Découvrez à quoi ressemble l'écriture de Napoléon !

Un manuscrit exceptionnel rédigé par le général Henri-Gatien Bertrand et dicté par Napoléon en personne est exposé au public fin janvier. L'occasion de découvrir l'écriture de l'ex-empereur qui y a laissé 11 annotations !