Actu – Tintin s’envole aux enchères pour plus d'un million de dollars

Tintin et son illustre créateur Hergé n'ont pas fini d'avoir le vent en poupe !

  • Tintin au pays des Soviets

 

Un dessin à l'encre de Chine signé Hergé a été adjugé ce samedi 8 juin 2019 pour 1 125 000 dollars (soit 992 000 euros) à la maison de vente Heritage Auctions à Dallas. Si une telle somme a été atteinte, c'est parce qu'il ne s'agit pas d'une illustration quelconque, mais bien de la couverture originale de Tintin au pays des Soviets, publiée dans le journal du Petit Vingtième le 13 février 1930.  C'est face au succès de cette parution que cet album, le premier de l’histoire du personnage, est publié entièrement quelques mois plus tard, en septembre 1930. Selon Heritage Auctions, le dessin aurait été retrouvé à Bruxelles, mais les identités du vendeur et de l'acheteur sont restées confidentielles.

L’illustration représente Tintin en reportage au pays des Soviets en train de tailler un tronc d’arbre pour en faire une hélice pour son avion. Milou se tient à ses côtés, couvert de bandages. C'est une couverture mythique car c'est celle qu'Hergé avait lui-même donnée au journal.

Souvenez-vous, en mai 2018, la vente d'une aquarelle réalisée par Hergé pour la couverture du Petit Vingtième publié le 22 juin 1939 avait déjà fait grand bruit. Elle avait été vendue plus de 600 000 euros ! Quelques semaines plus tard, c'est une planche de l'album Coke en Stock qui avait été adjugée pour 363 650 euros. Ces sommes paraissent aujourd'hui dérisoires face à celle de ce samedi 8 juin ...


Vous aimerez aussi…

GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Cindy Ord

 Une banane à 120.000 dollars scotchée sur un mur

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 de dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…

© KHALED DESOUKI AFP
  • Actu
  • Insolite

Actu - 30 sarcophages ont été découverts à Louxor en Egypte

L'exposition phare Toutânkhamon à la Villette ne vous a pas rassasié ? Cette nouvelle devrait vous mettre du baume au cœur !

© Hôtel Drouot
  • Actu
  • Insolite

La météorite de 364 kilos est rentrée bredouille

Peine perdue pour ce colosse de l'espace estimé entre 80 000 et 120 000 euros !

© ABU DHABI DEPARTMENT OF CULTURE AND TOURISM / AFP
  • Actu
  • Insolite

La plus ancienne perle du monde exposée au Louvre Abu Dhabi

À partir du 30 octobre, les curieux et surtout les plus chanceux pourront admirer la perle la plus vieille du monde au Louvre Abu Dhabi.