Actu – Tintin s’envole aux enchères pour plus d'un million de dollars

Tintin et son illustre créateur Hergé n'ont pas fini d'avoir le vent en poupe !

  • Tintin au pays des Soviets

 

Un dessin à l'encre de Chine signé Hergé a été adjugé ce samedi 8 juin 2019 pour 1 125 000 dollars (soit 992 000 euros) à la maison de vente Heritage Auctions à Dallas. Si une telle somme a été atteinte, c'est parce qu'il ne s'agit pas d'une illustration quelconque, mais bien de la couverture originale de Tintin au pays des Soviets, publiée dans le journal du Petit Vingtième le 13 février 1930.  C'est face au succès de cette parution que cet album, le premier de l’histoire du personnage, est publié entièrement quelques mois plus tard, en septembre 1930. Selon Heritage Auctions, le dessin aurait été retrouvé à Bruxelles, mais les identités du vendeur et de l'acheteur sont restées confidentielles.

L’illustration représente Tintin en reportage au pays des Soviets en train de tailler un tronc d’arbre pour en faire une hélice pour son avion. Milou se tient à ses côtés, couvert de bandages. C'est une couverture mythique car c'est celle qu'Hergé avait lui-même donnée au journal.

Souvenez-vous, en mai 2018, la vente d'une aquarelle réalisée par Hergé pour la couverture du Petit Vingtième publié le 22 juin 1939 avait déjà fait grand bruit. Elle avait été vendue plus de 600 000 euros ! Quelques semaines plus tard, c'est une planche de l'album Coke en Stock qui avait été adjugée pour 363 650 euros. Ces sommes paraissent aujourd'hui dérisoires face à celle de ce samedi 8 juin ...


Vous aimerez aussi…

AFP / Dominique FAGET
  • Actu
  • Incontournable

Actu - La plus grande fresque d’Europe est à Paris

Le duo d’artiste français Ella & Pitr a peint la plus grande œuvre de street-art d’Europe sur le toit du pavillon 3 de Paris Expo Porte de Versailles (15e).

Les Pégases © Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo
  • Actu
  • Numérique

Actu - Les jeux vidéo auront bientôt leur cérémonie des César

Les jeux vidéo auront leur cérémonie des César retransmise à la télévision en 2020. Un divertissement moderne qui permettra de mettre en lumière les nouveaux talents de cette industrie créative en plein boum.

Vue d'installation de «High Times», 2019. © Richard Prince. Gracieuseté de l'artiste et Gagosian. Photo: Johnna Arnold.
  • Scandale
  • Contemporain

Scandale - Cet artiste invite les visiteurs de son exposition à fumer

Goût pour la provocation ou simple expérience artistique ? Richard Prince propose une visite de son exposition à la galerie Gagosian de San Fransico, sous l’effet de sa propre variété de marijuana.

ballon Bercy
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des bulles de ballons multicolores à Bercy

Les ballons multicolores de Patricia Cunha vont colorer la vie des passants de la Cour St Émilion à Bercy village du 8 juin au 31 août 2019.