Prince.sse.s des villes

Palais de Tokyo
Du 21 juin au 8 septembre 2019

 

7

BOUILLONNEMENT ARTISTIQUE

Des hommes et des femmes artistes considérés comme des prince.sse.s dans leur propre ville. Dans l’ambiance des gratte-ciels et cahutes, entre urgence et patience, les mégalopoles de Dacca, Lagos, Manille, Mexico et Téhéran ont en commun un tissu de contradictions, à l’image du trafic routier saturé qui coexiste avec les réseaux numériques censés fonctionner avec fluidité. C’est de cette évidence que les artistes de ces archi-villes deviennent des flâneurs du XXIe siècle, en apportant leurs réponses au milieu urbain trop souvent fonctionnel et standardisé. Cinéastes, graffeurs, peintres, tatoueurs, street-artistes, stylistes, tous vont vous faire voyager dans l’ambiance de ces villes monstres à la singularité culturelle, politique et sociale, souvent menacée par le numérique. Prenez les rickshaws de Dacca au Bangladesh par exemple, leur image fait partie du folklore de la ville et de la peinture artisanale, mais désormais elles ne sont plus que des impressions numériques sur papier au profit de berlines de l’entreprise de transport Uber. Les artistes de ces villes désenchantées cherchent ici à documenter une mémoire qui vacille.

 

6

The artists of megalopolis are the strollers of the XXIst century, and seek to document a memory that falters.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.