Wright Morris, L'essence du visible

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 18 juin au 29 septembre 2019

 

7

L'ESSENCE DU VISIBLE

L’écrivain américain du XXe siècle Wright Morris s’est également essayé à la photographie, cherchant à capturer « l’essence du visible ». La photographie aide l’écrivain à saisir ce qu’il tentait jusque-là de « capturer avec des mots ». C’est ainsi qu’il a écrit des «.photo-textes.» dans lesquels les mots de fiction se combinent aux images. Tandis que ses fictions se centrent souvent sur des personnages flamboyants, ses photographies ne montrent quasiment jamais personne, ce qui ne les empêche pas de mettre en évidence la vie avec des objets tels que des chaises, des miroirs, des voitures ou même des architectures de bois. C’est ainsi qu’il rend visible l’invisible.

Wright Morris was a renowned writer and affective photographer. Pairing photographs with his own writing, Morris pioneered a new tradition of “photo-texts”.


Vous aimerez aussi…

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

Corée du Nord par Stéphan Gladieu

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le Musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • Actu

Lady Liberté

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

À l'occasion des 140 ans de la Statue de la Liberté, le musée d'Orsay et le musée des Arts et Métiers retracent l'histoire d'un colosse devenu un symbole universel, de son rêve à sa fabrication.

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.