Wright Morris, L'essence du visible

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 18 juin au 29 septembre 2019

 

7

L'ESSENCE DU VISIBLE

L’écrivain américain du XXe siècle Wright Morris s’est également essayé à la photographie, cherchant à capturer « l’essence du visible ». La photographie aide l’écrivain à saisir ce qu’il tentait jusque-là de « capturer avec des mots ». C’est ainsi qu’il a écrit des «.photo-textes.» dans lesquels les mots de fiction se combinent aux images. Tandis que ses fictions se centrent souvent sur des personnages flamboyants, ses photographies ne montrent quasiment jamais personne, ce qui ne les empêche pas de mettre en évidence la vie avec des objets tels que des chaises, des miroirs, des voitures ou même des architectures de bois. C’est ainsi qu’il rend visible l’invisible.

Wright Morris was a renowned writer and affective photographer. Pairing photographs with his own writing, Morris pioneered a new tradition of “photo-texts”.


Vous aimerez aussi…

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean

musee-dali-paris-collections-permanentes-vue-de-lexposition-c-arts-in-the-city-1-1600x0
  • Découverte
  • Incontournable

Le TOP des expositions surréalistes pour bousculer l'hiver

Cette semaine, Paris est traversée par le surréalisme. Il grimpe les hauteurs de Montmartre, slalome jusqu'à la rue Vaneau pour finalement se perdre dans les allées du jardin du Luxembourg.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.