Wright Morris, L'essence du visible

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 18 juin au 29 septembre 2019

 

7

L'ESSENCE DU VISIBLE

L’écrivain américain du XXe siècle Wright Morris s’est également essayé à la photographie, cherchant à capturer « l’essence du visible ». La photographie aide l’écrivain à saisir ce qu’il tentait jusque-là de « capturer avec des mots ». C’est ainsi qu’il a écrit des «.photo-textes.» dans lesquels les mots de fiction se combinent aux images. Tandis que ses fictions se centrent souvent sur des personnages flamboyants, ses photographies ne montrent quasiment jamais personne, ce qui ne les empêche pas de mettre en évidence la vie avec des objets tels que des chaises, des miroirs, des voitures ou même des architectures de bois. C’est ainsi qu’il rend visible l’invisible.

Wright Morris was a renowned writer and affective photographer. Pairing photographs with his own writing, Morris pioneered a new tradition of “photo-texts”.


Vous aimerez aussi…

Exposition U2 au Centre culturel irlandais
  • Photo
  • Gratuit

Exposition U2 au Centre culturel irlandais

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
Jusqu’au 18 décembre 2026

Le Centre culturel irlandais célèbre les cinquante ans de U2 avec une exposition de photographies iconiques, jusqu’au 18 décembre 2026. Le parcours retrouve les racines dublinoises du groupe et relie ses premiers lieux à son destin mondial, en entrée libre.

Robert Burley, Lake Huron, Craigleith, 2002
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Burley, Grands Lacs au Centre culturel canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 14 novembre 2026

Le Centre culturel canadien présente Grands Lacs, l’exposition du photographe torontois Robert Burley, jusqu’au 14 novembre 2026. Plages, digues, friches industrielles et forêts reconquises : une méditation lente, en entrée libre, sur un territoire partagé par deux pays.

Exposition Louvre Photo, le musée se retourne, au musée du Louvre
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Louvre Photo, le musée se retourne, au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027

Le musée du Louvre présente Louvre Photo, le musée se retourne, du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027. Plus de trois cents images, de l’invention du médium à aujourd’hui, montrent le palais en modèle, sujet, source et cible des photographes.

Nadar, Inventer Paris, des profondeurs au ciel, Catacombes de Paris
  • Photo
  • Insolite

Exposition Nadar, inventer Paris, des profondeurs au ciel, aux Catacombes de Paris

CATACOMBES DE PARIS
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Nadar exposé à vingt mètres sous terre, dans les galeries qu'il fut le premier à photographier