Exposition et rétrospective Youssef Chahine

La Cinémathèque française
Du 14 novembre 2018 au 28 juillet 2019

 

8

FERVEUR ET DÉSILLUSION

À l’occasion du dixième anniversaire de la disparition de Youssef Chahine, la Cinémathèque rend hommage à l’un des plus grands cinéastes arabes, à travers une rétrospective de ses films et des images d’archives. Se considérant avant tout comme citoyen du monde, son cinéma se situe au carrefour des cultures arabes et occidentales, incarnant le porte-voix de l’amour, la tolérance et la défense des plus faibles. Youssef Chahine a grandi pendant l’âge d’or des comédies musicales américaines. C’est donc tout naturellement qu’il commence par ce genre emblématique du cinéma. Il a notamment été inspiré par les icônes des danseuses-chanteuses des années 1930-1940, comme Ginger Rogers. En 1958, le cinéaste rompt de manière très marquée avec les genres de ses débuts. L’engagement devient un aspect essentiel de l’univers Chahinien : il dénonce l’impérialisme tout en aimant l’Occident, s’attaque à l’islamisme tout en défendant le monde musulman, s’oppose aux nationalisations de Nasser tout en tirant à boulets rouges sur l’Égypte oligarchique de Moubarack. Chahine est finalement tout cela à la fois, et avant toute chose un esprit libre.

On the occasion of the tenth anniversary of the death of Youssef Chahine, the film library honors one of the greatest Arab filmmakers through a retrospective.


Vous aimerez aussi…

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

Corée du Nord par Stéphan Gladieu

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le Musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.