Exposition et rétrospective Youssef Chahine

La Cinémathèque française
Du 14 novembre 2018 au 28 juillet 2019

 

8

FERVEUR ET DÉSILLUSION

À l’occasion du dixième anniversaire de la disparition de Youssef Chahine, la Cinémathèque rend hommage à l’un des plus grands cinéastes arabes, à travers une rétrospective de ses films et des images d’archives. Se considérant avant tout comme citoyen du monde, son cinéma se situe au carrefour des cultures arabes et occidentales, incarnant le porte-voix de l’amour, la tolérance et la défense des plus faibles. Youssef Chahine a grandi pendant l’âge d’or des comédies musicales américaines. C’est donc tout naturellement qu’il commence par ce genre emblématique du cinéma. Il a notamment été inspiré par les icônes des danseuses-chanteuses des années 1930-1940, comme Ginger Rogers. En 1958, le cinéaste rompt de manière très marquée avec les genres de ses débuts. L’engagement devient un aspect essentiel de l’univers Chahinien : il dénonce l’impérialisme tout en aimant l’Occident, s’attaque à l’islamisme tout en défendant le monde musulman, s’oppose aux nationalisations de Nasser tout en tirant à boulets rouges sur l’Égypte oligarchique de Moubarack. Chahine est finalement tout cela à la fois, et avant toute chose un esprit libre.

On the occasion of the tenth anniversary of the death of Youssef Chahine, the film library honors one of the greatest Arab filmmakers through a retrospective.


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.