Bon plan - La Cité de l'Économie gratuite ce week-end !

Du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2019, la Cité de l'Économie vous ouvre ses portes gratuitement pour l'inauguration de son exposition accessible et ludique afin de tout comprendre sur l'univers de la finance.

© Cité de l'Économie

La Cité de l’Économie relève un défi de taille : rendre les notions de finance et d’argent plus accessibles et compréhensibles pour tous. C'est dans un ancien hôtel particulier niché au cœur du XVIIe arrondissement que la Citéco, premier musée en Europe dédié à l'économie, a pris ses quartiers: l'hôtel Gaillard. Un bâtiment classé monument historique, considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture néo-renaissance.

© Cité de l'Économie

Des outils pédagogiques sont mis à disposition afin de se familiariser avec les mécanismes et théories économiques, comme la création de richesses, les échanges internationaux, la politique monétaire ou l’inflation. D'où vient la croissance ? Qui crée la monnaie ? Quel rôle peut jouer l'État ? Pour rendre le plus concret possible les grandes questions économiques, la Citéco - créée sur le modèle de la Cité des sciences - mise sur une scénographie donnant une large place à l'interaction. Six thèmes, identifiés par un code couleur, balisent la visite : "échanges", "acteurs", "marchés", "instabilités", "régulations" et "trésors". À chaque étape, des jeux vidéo et jeux de rôle permettent de se mettre dans la peau des principaux acteurs économiques sans « partis-pris » afin de rendre compte des débats qui opposent les spécialistes en sciences économiques.

Dans un monde de plus en plus financiarisé, il semble essentiel de faire comprendre à la population son système parfois hermétique et de lui offrir les bases de la culture économique.

La visite de l'exposition c'est par ici. 


Vous aimerez aussi…

hotel-le-brun
  • Découverte
  • Insolite

Un nouveau temple du théâtre immersif débarque à Paris !

Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves
47 rue du Cardinal-Lemoine, 75005

Dès septembre prochain, l’ancien hôtel Le Brun se métamorphose en Grand Hôtel des Rêves, devenant un lieu unique et enchanteur dédié aux spectacles immersifs.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.