Valence - Aux extrémités de notre univers

Musée de Valence, Art et Archéologie
Du 2 juin au 29 septembre 2019

Ils ont parcouru le monde entier avec leurs installations délirantes, presque hallucinatoires, la Russie, le Liban, le Brésil et désormais, c’est au Musée de Valence que revient la chance d’accueillir ces deux artistes aussi géniaux qu’originaux – presque loufoques même osons le dire –. Il s’agit des suisses Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger. Et pour l’heure, le musée voit très grand et leur laisse carte blanche pour installer leurs créations délirantes sur l’intégralité des espaces. Leur crédo ? Faire de l’art un véritable jeu, un moment joyeux et sans prétention, à partager. Sans pour autant perdre le sens du message. Et franchement, chapeau bas. Ils nous offrent une déambulation aussi féerique que perchée, transformant le musée en monde d’Alice au Pays des Merveilles.. Formes hybrides non identifiées, matières brutes ou sophistiquées, images en mouvement ou figées, sons étranges ou poétiques, nous sommes littéralement plongés dans un autre univers, au cœur d’une nature hallucinée. Où est le début ? Y a-t-il une fin ?  Ici vous n’êtes pas là pour regarder en bon observateur distant mais bel et bien pour vivre et ressentir en acteur investi. Plus qu’une exposition, il s’agit d’une expérience qui nous invite à ressentir, mais aussi à penser. Une exposition pleine d’humour, qui ne se prend pas au sérieux mais qui réussit magnifiquement – et avec le sourire – à nous faire réfléchir à ce qui fera notre monde de demain, ou au contraire, à ce qui le défera. Derrière des hybridations fluos et psychédéliques, les artistes nous interrogent sur les questions de la fertilité, de la croissance, de la métamorphose… et de la mainmise de la science sur une nature 2.0 bien inquiétante. Une forêt magique de plus de 70 œuvres qui composent un monde alternatif, dégénéré ou régénéré, digne de celui du grand Schtroumpf au Royaume Champignon. Une escale farfelue qu’on ne peut que vous recommander.

 

3

Signée des artistes suisses Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, cette plongée dans un univers foisonnant et poétique vous fera ressortir complètement béat... avec des champignons qui dansent imprimés sur la rétine ! Après la Russie, le Liban et le Brésil, c’est à Valence que revient la chance de partager cette expérience artistique inédite inspirée de la nature. Ce voyage dans tout l’espace du musée vous rend tout simplement joyeux et contamine tous ceux qui osent y mettre les pieds. Plus de 70 œuvres sont là pour composer un univers alternatif, métissé et foisonnant avec des formes hybrides de la faune sauvage, croisant ainsi les champs artistiques et scientifiques avec humour, poésie et jardinage. Des rencontres étonnantes vont avoir lieu, des métamorphoses aussi, alors tenez-vous prêt à vivre une expérience immersive dans un environnement pas comme les autres. Entre le biologique et l’artificiel, le couple d’artistes mène une réflexion sur le concept de fertilité, notion souvent associée aux engrais chimiques, mais qui évoque surtout l’énergie première dont découle toute forme de vie. Ce jardin suspendu vivant et onirique sublime l’architecture et fait échos aux modèles psychédéliques des années soixante par leurs lignes galbées et des couleurs vigoureuses, nous plongeant dans un monde réel merveilleux, sans l’usage de psychotropes...


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2021-09-27 170316
  • Vidéo
  • Classique

 L'exposition éblouissante des Nuits Électriques au MuMa

MUMA
du 3 juillet au 29 octobre 2020

Lorsque vous pénétrez au MuMa du Havre, vous êtes éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres, peintures, photographies, aquarelles ou gravures présentées ici, à l'occasion de l'exposition Nuits électriques.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.