Bignan - Flora Maxima

Domaine de Kerguéhennec
Du 30 juin au 3 novembre 2019

 

4

« Dites-le avec des fleurs », dirait le proverbe. Capables d’exprimer un sentiment, une émotion ou un paysage, les fleurs sont dotées d’une forte portée symbolique et résument peut-être mieux que tout autre motif, notre condition humaine. Inspirant de nombreux artistes, elles incarnent souvent un paradis caché, à l’abri des regards, notamment chez Janos Ber. Parfois peintes, d’autres fois photographiées ou représentées sous forme de cyanotypes à l’image d’un spectre, leur présence est énigmatique. Il en ressort alors l’essence-même du monde végétal, sa puissance et son foisonnement dans un magnifique désordre. Il est toujours question de peinture ou de dessin, et pourtant leur parfum exalte les œuvres d’une aura mystique : dans une fleur, c’est tout le monde que l’on peut retrouver, de son origine au sens le plus littéral du terme, par la dimension sexuelle de certaines au cosmos. N’est-ce pas d’ailleurs le nom d’une fleur ? La portée du motif décoratif rejoint également ce vaste monde, mais ne vous y trompez pas : au premier regard, il apparaît plutôt séduisant, puis en s’y penchant de plus près, l’image se trouble et flirte aussi avec la mort dans des natures mortes et vanités. Résumant le cycle de la vie, les fleurs de ces artistes semblent vouloir partager avec nous des moments de bonheur de la vie, sans écarter pour autant sa dimension tragique.

 

10

Qui peut se targuer de ne pas aimer les fleurs ? Certainement pas les artistes ! Henri Matisse, Ellsworth Kelly, Édouard Manet, Georgia O’keeffe : autant d’artistes issus de courants et de milieux différents et qui ont pourtant un point commun, avoir représenté des fleurs au cours de leur belle carrière artistique. Alors, quelle meilleure occasion de fêter l’été qu’avec une exposition florale, garantie sans clichés romantiques ni images prétextes ? Promenez-vous au milieu d’œuvres d’art diverses et variées (peintures, dessins, photographies, vidéos), qui rendent hommage à la puissance aromatique, aux couleurs fantastiques et à la beauté à couper le souffle des fleurs. C’est toute la quintessence du floral, ainsi que sa force expressive, qui est magnifiée à travers des visions quasi fantomatiques (on pense aux œuvres de Bernard Moninot et Josef Nadj), botaniques ou expressives (œuvres de Damien Cabanes et Marine Joatton…). Serez-vous capables de reconnaître et nommer les fleurs que vous observerez le long de cette promenade fleurie et artistique, comme ces Roses au fusain de l’artiste Janos Ber ? Cet accrochage aussi insolite que réjouissant comblera les passionnés de nature aussi bien que les citadins curieux ! À découvrir sans plus tarder.

LE DOMAINE DE KERGUEHENNEC

UN MUSÉE À CIEL OUVERT

Un magnifique dialogue entre art et nature, mêlant la sculpture à l’architecture autant qu’au paysage, le parc de sculptures du domaine de Kerguéhennec compte parmi les plus importants d’Europe. Surnommé le Versailles breton, l’entrée y est cependant totalement gratuite ! En traversant le domaine du château construit au XVIIIe siècle, vous découvrirez une trentaine de sculptures d’artistes majeurs de la création contemporaine dans un paysage d’exception. Lors de votre balade, au-delà des bois, le bruit de la Claie accompagnera votre retour : cette petite rivière paisible permet de rejoindre le petit bourg de Bignan.

ART ET NATURE EN SYMBIOSE

En empruntant le parcours Nord du parc, vous tomberez nez à nez avec cette sculpture en tronc d’arbre couchée sur un socle en acier monumental. Il s’agit d’un arbre ayant été abattu lors d’une forte tempête de l’hiver 2013-2014, que l’artiste Roland Cognet a voulu conserver en mémoire du lieu. En effet ce chêne rassemble à lui seul quatre essences fondamentales : le minéral, le végétal, l’animal et l’humain. La structure en acier fait jonction avec l’architecture du château et son mur d’enceinte, l’élément naturel devient sujet dans l’œuvre, puis objet de mémoire s’inscrivant dans une histoire : celle des hommes et des animaux qui le contemplent. C’est là toute l’essence de ce domaine unique en Europe : inviter les artistes à créer des œuvres en harmonie avec la nature environnante.


Vous aimerez aussi…

cité du vin - via sensoria - PRINTEMPS®Photo ANAKA - Gedeon programmes - Atelier Sylvain Roca
  • Food & Drink
  • En famille

Via Sensoria : le parcours sensoriel fait son retour à la Cité du Vin

Cité du Vin
Du 26 mars au 3 novembre 2024

La Cité du Vin dévoile son nouveau parcours sensoriel : Via Sensoria, une expérience unique basée autour de dégustations, qu'elles soient avec ou sans alcool.

Animatrice en train de placer des marionnettes © Jean-Marie Hosatte
  • En famille
  • Cinéma

L'exposition Léo, les coulisses du film d'animation au Château du Clos Lucé

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
Jusqu’au 12 mai 2024

L'exposition Léo, les coulisses du film d'animation révèle au public tous les mécanismes de création du dessin-animé consacré à Léonard De Vinci.

Piscine Joséphine Baker paris
  • Actu
  • Cinéma

Insolite : une séance d’aquaciné Disney à la piscine Joséphine Baker !

Samedi 9 mars prochain, la piscine Joséphine Baker vous invite à venir savourer deux films exceptionnels, le tout les pieds dans une eau chauffée à 32 degrés !

Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. Acrylique sur carton et linoleum collé. Don de l’artiste au musée des beaux-arts de Calais, 2022 © Adagp, Paris 2024
  • Contemporain
  • En famille

L'exposition "Tu veux mon portrait ?" au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Du 20 avril au 3 novembre 2024

Le musée des Beaux-Arts de Calais propose l'exposition "Tu veux mon portrait?" qui nous offre une trentaine de portraits et d'autoportraits fascinants.