Actu - Le célèbre billet déchiré par Gainsbourg vendu aux enchères

Une rentabilité imbattable ! Le billet de 500 francs, déchiré et dédicacé par Serge Gainsbourg a été vendu ce mardi pour 5000 euros à la maison Sotheby’s de Paris.

Souvenez-vous c’était en 1984 devant les caméras de TF1. Invité de l’émission 7/7, alors présentée par Lean-Luis Burgat, le chanteur avait presque totalement détruit un billet de 500 francs pour dénoncer le « racket des impôts ». Cet acte illégal avait marqué les esprits et reste aujourd’hui une scène mythique de la télévision française. L’histoire de ce demi-billet ne semble pourtant pas terminée, puisqu’il a trouvé preneur ce mardi pour la somme de 5000 euros.

Il avait d’abord été offert par le chanteur à une amie en 1988 avec la dédicace suivante : "Merde à Bribri, Gainsbourg". Le chanteur avait plaisanté sur son style de coiffure et lui avait donné ce billet pour "qu’elle s'achète une brosse à cheveux", précise Sotheby's. L'autre partie du billet aurait été donnée par le chanteur au compagnon de cette dernière, dont on ne connaît pas l'identité. En tout cas, le demi-billet aura fait une belle affaire !


Vous aimerez aussi…

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.

AFP/Guillaume Souvant

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.

AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTIN

Une vente record pour un tableau de Gauguin !

Une toile tahitienne de Gauguin vendue aux enchères pour 9,5 millions d’euros ! Oui oui, vous avez bien entendu 9,5 millions d’euros.

photos du spectacle © Yuki Moriya _Courtesy of Yamaguchi Center for Arts and Media [YCAM]
  • Actu
  • Spectacles

 Actu - Quand la danse rencontre l'intelligence artificielle

La nouvelle technologie peut faire bien des choses à notre place, mais est-elle capable de danser comme nous ?