Actu - Le célèbre billet déchiré par Gainsbourg vendu aux enchères

Une rentabilité imbattable ! Le billet de 500 francs, déchiré et dédicacé par Serge Gainsbourg a été vendu ce mardi pour 5000 euros à la maison Sotheby’s de Paris.

Souvenez-vous c’était en 1984 devant les caméras de TF1. Invité de l’émission 7/7, alors présentée par Lean-Luis Burgat, le chanteur avait presque totalement détruit un billet de 500 francs pour dénoncer le « racket des impôts ». Cet acte illégal avait marqué les esprits et reste aujourd’hui une scène mythique de la télévision française. L’histoire de ce demi-billet ne semble pourtant pas terminée, puisqu’il a trouvé preneur ce mardi pour la somme de 5000 euros.

Il avait d’abord été offert par le chanteur à une amie en 1988 avec la dédicace suivante : "Merde à Bribri, Gainsbourg". Le chanteur avait plaisanté sur son style de coiffure et lui avait donné ce billet pour "qu’elle s'achète une brosse à cheveux", précise Sotheby's. L'autre partie du billet aurait été donnée par le chanteur au compagnon de cette dernière, dont on ne connaît pas l'identité. En tout cas, le demi-billet aura fait une belle affaire !


Vous aimerez aussi…

la-chanteuse-smilyana-zaharieva-a-starosel-bulgarie-le-8-juillet-2019
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Une voix aussi puissante qu'un concert de rock

La chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a une voix incroyable : elle possède l'un des timbres les plus puissants du monde, comparable aux décibels d'un concert de rock. 

numarc_sdn
  • Actu

Insolite - Les archives de la Société des Nations en ligne

Amis historiens, cette information va vous intéresser! L'ONU vient d'ouvrir une bibliothèque en ligne qui regroupera à terme toutes les archives de la Société des Nations, un siècle après sa création.

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres.