Actu - Le célèbre billet déchiré par Gainsbourg vendu aux enchères

Une rentabilité imbattable ! Le billet de 500 francs, déchiré et dédicacé par Serge Gainsbourg a été vendu ce mardi pour 5000 euros à la maison Sotheby’s de Paris.

Souvenez-vous c’était en 1984 devant les caméras de TF1. Invité de l’émission 7/7, alors présentée par Lean-Luis Burgat, le chanteur avait presque totalement détruit un billet de 500 francs pour dénoncer le « racket des impôts ». Cet acte illégal avait marqué les esprits et reste aujourd’hui une scène mythique de la télévision française. L’histoire de ce demi-billet ne semble pourtant pas terminée, puisqu’il a trouvé preneur ce mardi pour la somme de 5000 euros.

Il avait d’abord été offert par le chanteur à une amie en 1988 avec la dédicace suivante : "Merde à Bribri, Gainsbourg". Le chanteur avait plaisanté sur son style de coiffure et lui avait donné ce billet pour "qu’elle s'achète une brosse à cheveux", précise Sotheby's. L'autre partie du billet aurait été donnée par le chanteur au compagnon de cette dernière, dont on ne connaît pas l'identité. En tout cas, le demi-billet aura fait une belle affaire !


Vous aimerez aussi…

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

Marina Abramovic The Life
  • Actu
  • Scandale

Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.