Palace Paradis

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 18 juin au 27 octobre 2019

 

12

OFFRANDES FUNÉRAIRES

Qui n’a jamais rêvé de retrouver les plaisirs terrestres après la mort ? Dans la civilisation taïwanaise, c’est tout à fait possible : avec des objets funéraires confectionnés en papier appelé zhizha. Il suffit de les brûler afin qu’ils atteignent les défunts dans l’au-delà et assurent leur confort matériel. Ce rituel funéraire profondément ancré montre l’importance des offrandes et de la mémoire des ancêtres. Cette coutume existe dans la civilisation chinoise depuis plus de 3000 ans : les défunts étaient inhumés avec des répliques d’objets du quotidien en terre cuite, puis plus tard le papier a été adopté pour prendre la forme d’œuvres poétiques diverses. Aujourd’hui on peut s’envoyer des jets privés et même des restaurants en papier ! Ces objets se rattachent à un art local original évoluant avec la société contemporaine, que le parcours a voulu mettre à l’honneur en présentant les créations de deux ateliers papier de Taipei. Tout au long de sa vie, le défunt recevra d’abord une maison, des objets domestiques et de la nourriture, puis des objets de luxe et de nouvelles technologies, comme un smartphone équipé d’une application spéciale « paradis ». Le parcours se termine autour du culte des ancêtres et de la protection contre les « fantômes affamés » : chaque année, cette fête pacifie les âmes des défunts qui n’ont pas été nourries par le rituel funéraire. Alors pour être sûr de ne manquer de rien plus tard, commencez dès maintenant à confectionner les choses que vous aimeriez recevoir au paradis, qui sait, peut-être qu’elles arriveront un jour…  

Who has never dreamed of finding earthly pleasures after death ? In the Taiwanese civilization, it is quite possible : with funerary objects made of paper.


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.