Actu - La Joconde déplacée, son sourire toujours au Louvre ? 

Il ne s’agit pas cette fois de cambriolage rocambolesque ou de prêt, mais d’une rénovation. La Salle des Etats, pièce la plus visitée au Louvre en raison du célèbre sourire peint par Léonard de Vinci, doit voir partir sa vedette le 16 juillet au soir pour quelques mois, au profit de la magnifique Galerie Médicis. 

 

1

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de rénovation des infrastructures de l’institution parisienne, qui doit faire face aux défis posés par les nouvelles normes de sécurité et l’afflux de quelques 10 millions de visiteurs annuels. Bien enracinée au sein du plus grand musée du monde, La Joconde ne se déplacera cependant pas plus loin dans le Louvre, même à l’occasion de l’exposition très attendue au Hall Napoléon consacrée à Léonard de Vinci qui ouvre le 24 octobre prochain. En effet, Jean-Luc Martinez, le président-directeur du musée du Louvre qui confie “accueillir une ville par jour” avec les dizaines de milliers de touristes qui se pressent quotidiennement devant le chef-d’oeuvre emblématique, ne pouvait envisager de restreindre l’accès à cette toile incontournable, même temporairement. 

Le chef d’oeuvre de la renaissance italienne, peint sur un mince panneau en bois, est particulièrement sédentaire en raison également de son extrême fragilité, protégée par une vitre blindée et climatisée. Il n’a pas quitté son emplacement depuis un prêt à Tokyo et Moscou en 1974. 

Parce qu’une seule toile au monde sans doute est capable de capter l’attention de la presse et du public pour un déplacement d’une centaine de mètres au sein du même musée, La Joconde reste plus que jamais une icône qui rayonne depuis le coeur de Paris dans le monde entier.

Si vous voulez en savoir plus sur l'actualité foisonnante du maître italien, c'est par ici.


Vous aimerez aussi…

Le pont de Trinquetaille, Vincent Van Gogh
  • Actu
  • Classique

Le pont de Trinquetaille de Van Gogh bientôt aux enchères

Le 13 mai prochain, la célèbre maison de ventes Christie's vendra un tableau de Van Gogh estimé entre 25 et 35 millions de dollars. Un tableau rare qui n’a pas été sur le marché de l’art depuis 2004 et qui attise dores et déjà l'émoi des collectionneurs.

@ RCT (Twitter)
  • Actu
  • Actu

Actu – Un portrait inédit de Leonard de Vinci dévoilé

À l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, de nombreuses annonces sont faites. Après la mèche de cheveux retrouvée, un portrait inédit de Léonard de Vinci a été dévoilé jeudi…

©TOLGA AKMEN
  • Scandale
  • Classique

Scandale - Le tableau le plus cher au monde a disparu

Emmanuel Macron se rendra le 2 mai à Amboise pour célébrer les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci. Cet automne, le Louvre fera une grande exposition à ce sujet et espère bien avoir le Salvator…

Pyramide du Louvre
  • Actu
  • Classique

Actu - L'exposition Vinci du Louvre sera uniquement sur réservation

L'exposition aura lieu cet automne à l'occasion du 500e anniversaire de la mort du célèbre peintre. La réservation en ligne sera disponible dès le 18 juin, soit quatre mois avant le début de…