Actu - La Joconde déplacée, son sourire toujours au Louvre ? 

Il ne s’agit pas cette fois de cambriolage rocambolesque ou de prêt, mais d’une rénovation. La Salle des Etats, pièce la plus visitée au Louvre en raison du célèbre sourire peint par Léonard de Vinci, doit voir partir sa vedette le 16 juillet au soir pour quelques mois, au profit de la magnifique Galerie Médicis. 

  • Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.

 

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de rénovation des infrastructures de l’institution parisienne, qui doit faire face aux défis posés par les nouvelles normes de sécurité et l’afflux de quelques 10 millions de visiteurs annuels. Bien enracinée au sein du plus grand musée du monde, La Joconde ne se déplacera cependant pas plus loin dans le Louvre, même à l’occasion de l’exposition très attendue au Hall Napoléon consacrée à Léonard de Vinci qui ouvre le 24 octobre prochain. En effet, Jean-Luc Martinez, le président-directeur du musée du Louvre qui confie “accueillir une ville par jour” avec les dizaines de milliers de touristes qui se pressent quotidiennement devant le chef-d’oeuvre emblématique, ne pouvait envisager de restreindre l’accès à cette toile incontournable, même temporairement. 

Le chef d’oeuvre de la renaissance italienne, peint sur un mince panneau en bois, est particulièrement sédentaire en raison également de son extrême fragilité, protégée par une vitre blindée et climatisée. Il n’a pas quitté son emplacement depuis un prêt à Tokyo et Moscou en 1974. 

Parce qu’une seule toile au monde sans doute est capable de capter l’attention de la presse et du public pour un déplacement d’une centaine de mètres au sein du même musée, La Joconde reste plus que jamais une icône qui rayonne depuis le coeur de Paris dans le monde entier.

Si vous voulez en savoir plus sur l'actualité foisonnante du maître italien, c'est par ici.


Vous aimerez aussi…

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.

©Plantu
  • Actu
  • Dessin

Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF

Le célèbre dessinateur du Monde offre plus de 500 dessins de presse à la BnF, bientôt accessibles sur la plateforme Gallica.