Les Extatiques

Esplanade de la Défense
Du 27 juin au 6 octobre 2019

Il y a fort à parier que les parisiens ne songent jamais à se balader à la Défense. Et pourtant, les œuvres d'art contemporain qui investissent l'esplanade cet été valent bien le détour !

 

4

Et si l'immense espace gris et austère de l'esplanade de la Défense était finalement le cadre idéal pour accueillir les créations les plus gaies et déjantées ? Les artistes contemporains qui ont imaginé les œuvres monumentales élisant domicile dans le quartier le plus sérieux du grand Paris sont souvent poètes. Avec légèreté, humour et un esprit décalé, une dizaine d'artistes ont conçu un vaste musée à ciel ouvert. Le thème de cette installation : l'air, qui évoque les souffles violents auxquels est parfois soumis le territoire, mais aussi sa place privilégiée dans l'horizon aérien et son absence de trafic routier. Selon les sensibilités de chaque artiste, l'air est un thème qui invite à mille expérimentations plastiques et esthétiques.

Dans ce terrain de jeu très estival, on  essayera de repérer tous les tentacules colorés installés par Designs in Air, de s'abriter à l'ombre de la sublime fleur gonflable de Choi Jeong Hwa, ou encore de répondre à la question énigmatique posée par Pierre Ardouvin, "Qui sème le vent" ?

Une exposition où les thèmes et les sculptures parlent à toutes les sensibilités et émerveillent petits et grands, passionnés d'art ou novices. Avec Les Extatiques, venez et revenez voir béton et tours rigides reprendre vie !

Si vous souhaitez en savoir plus, c'est par ici.

Esplanade de La Défense
Du 27 juin 2019 au 6 octobre 2019
92800 Puteaux
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.