Le rêveur de la forêt

Musée Zadkine
Du 27 septembre 2019 au 23 février 2020

  • Keromancie de Hicham Berrad, Exposition Le rêveur de la forêt au Musée Zadkine
  • Feuille d’Aucub de Marc Couturier, Exposition Le rêveur de la forêt au Musée Zadkine
  • Chaussée boiseuse de Jean Dubuffet, Exposition Le rêve de la forêt au musée Zadkine
  • La Dernière forêt de Max Ernst, Exposition Le rêveur de la forêt au Musée Zadkine
  • Parle Ment Branches de Laure Prouvost, Exposition Le rêveur de la forêt au musée Zadkine
  • L’Arbre de Paradis de Séraphine de Senlis, Exposition Le rêveur de la forêt au Musée Zadkine
  • L’Enchanteur pourrissant d'André Derain, Exposition Le rêveur de la forêt au musée Zadkin
  • La Rencontre du 2 bis rue Perrel ou la Charmeuse Congloméro de Victor Brauner, Exposition Le rêveur de la Forêt au Musée Zadkine
  • Le Sein dans la nature de Raoul Ubac, Exposition Le rêveur de la forêt au Musée Zadkine
  • Les Vendanges de Ossip Zadkine, Exposition Le rêveur de la forêt au musée Zadkine
  • Parle Ment Branches de Laure Prouvost, Exposition Le rêveur de la forêt au musée Zadkine (2)

 

VOYAGE DANS L’INCONNU SYLVESTRE

À quoi rêve Ossip Zadkine, le plus poète des sculpteurs ? Comme tant d’autres artistes, c’est dans la forêt, où il passe le plus clair de son temps, qu’il trouve son inspiration. Venez découvrir tous les secrets du monde sylvestre à travers ses yeux, au sein de sa maison-atelier qui accueille pour l’occasion les œuvres d’une quarantaine d’artistes de tous horizons. Leur point commun ? Une véritable fascination pour la forêt, lieu mystérieux et mythique, inspirant par sa virginité et sa force génitrice. Une réflexion vitale à l’heure où l’Homme, qui n’a jamais été aussi éloigné du monde sylvestre, prend conscience de l’importance et de la fragilité de nos forêts. C’est à travers un parcours en trois volets que l’on s’enfonce progressivement au cœur du monde vivant. En franchissant La Lisière, on s’aventure vers la frontière – territoriale ou psychologique –  de l’orée des bois. Les œuvres inspirées des arts premiers, comme celles de Pablo Picasso ou de Giacometti, dialoguent avec des œuvres contemporaines et l’on s’attarde autant sur l’intrication entre la forme naturelle des branches et les courbes dessinées par la main de l’artiste que sur des considérations sur la place de l’Homme dans la nature. Le second volet de la visite, Genèse, est une plongée dans le fonctionnement-même de l’écosystème. Au-delà de la beauté du motif végétal, les artistes cherchent à accéder à la puissance de création de ce berceau de vie. Au fil des œuvres, la dualité entre homme et nature disparaît devant l’évidence d’un écosystème partagé. Après une très belle visite du jardin où notre œil averti ne manquera pas les œuvres de Zadkine, l’atelier devient un lieu d’immersion dans les mystères de la forêt, traversée par les mythologies des Bois Sacré et Bois Dormant, comme une invitation à se perdre pour mieux se ressourcer en cette jolie rentrée.

 

Artists of all times have found their inspiration in the forest, its natural beauty, biodiversity and myths. You can enter this poetic world at the Zadkine studio-museum


Vous aimerez aussi…

© Suliman Sallehi-pexels
  • En famille

Dans la peau d’un espion

Cité des Sciences et de l'Industrie
Du 15 octobre 2019 au 10 août 2020

Avis aux passionnés d’espionnage, vous allez enfin pouvoir découvrir la face cachée des Renseignements dans cette exposition dont vous êtes le héros. Une menace pèse sur la sécurité nationale : un essai nucléaire de faible intensité aurait été déclenché à l'étranger !

Visuel expo 104 © Yasushi Kato
  • Contemporain

Jusqu’ici tout va bien

Le CentQuatre
Du 12 octobre 2019 au 9 février 2020

Qu’est-il advenu de notre monde ? Il semble qu’il ne reste de notre espèce qu’une vaste fresque du genre humain ou un fossile archéologique d’homo sapiens…

Every year, bushfires burn more than 700,000 acres of forest and pasture lands in Senegal. Destructive bush fires damage the environment by preventing the natural regeneration of soils. Bush fire destroys new plant growth, leaving in its wake dying old trees, and barren soils. Other environmental consequences include increase in global warming.The nature and cause of bush fires are poor control of domestic fires, use of rudimentary methods for harvesting honey, and use of wrong burning methods.
  • Gratuit
  • Contemporain

La beauté de la Terre vue par la Maison Guerlain

Maison Guerlain
Du 18 octobre au 8 novembre 2019

La Maison Guerlain vous présente « Gaïa, que deviens-tu? ». Une ode à la beauté aussi infinie que fragile de notre planète !

Atlas copyright Musée en herbe
  • En famille

Walk the line with L'Atlas - De l'archéologie au graffiti

Musée en Herbe
Du 3 octobre 2019 au 22 mars 2020

Un tour du monde entre préhistoire et graffiti vous attend au Musée en Herbe avec L’Atlas. Le street-artist de renommée internationale, attiré depuis toujours par les cartes et le voyage risque bien de vous déboussoler !