Le goût de l’Orient

Musée du Louvre
Du 26 juin 2019 au 6 janvier 2020

Georges Marteau collectionneur 

 

4

Et si l’immense collection personnelle d’un amoureux de l’Orient, réunie pour la première fois depuis un siècle, vous contait tous ses secrets ? Cette collection singulière est signée Georges Marteau, un ingénieur du XIXe siècle épris d'Orient.

Aujourd'hui dispersée dans différents musées parisiens, elle est un témoin passionnant non seulement d'une époque férue de culture orientale mais aussi du parcours personnel rocambolesque de son propriétaire. Cette sélection d'œuvres se concentre principalement sur les trois grandes passions de Georges Marteau : les cartes à jouer, le japonisme et l’art du livre persan. Chacun de ces univers nous fait entrer dans la culture et l'histoire du territoire avec des pièces rares d'un raffinement exquis. Mais si le collectionneur doit rentrer dans l'Histoire des Arts pour un domaine, c'est bien celui de l'art du livre persan, à l'étude duquel il consacra la fin de sa vie. Il joua un rôle-clé dans le petit milieu d'intellectuels, marchands et amateurs qui recherchent passionnément des œuvres et font la promotion de cet art d'une richesse inouïe dans les motifs et la calligraphie, peu reconnu en occident.

Ces très beaux legs enfin réunis nous transmettent toute la passion existant autour des beaux-arts de l'Orient, de la fièvre orientaliste dans la culture occidentale de l'époque à l'amour personnel de Georges Marteau pour ses objets. 

Feel the passion of the dedicated collector Georges Marteau for far eastern artefacts at the Musée du Louvre, and understand the orientalism movement.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

"Boddhisattva". Bronze doré. Dynastie des Ming, Yongle. Paris, musée Cernuschi.
  • Ethnique
  • Gratuit

* Musée Cernuschi : l'Asie à portée de main dans les collections permanentes

Musée Cernuschi
Collections permanentes

Les collections du musée Cernuschi nous invitent à un formidable voyage aux confins de l’Asie, de la Chine au Japon, en passant par le Vietnam et la Corée à travers plus de 2000 ans d'histoire.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.