The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Le goût de l’Orient

Musée du Louvre
Jusqu'au 6 janvier 2020

Georges Marteau collectionneur 

  • Double page d’album_ Iran Isfahan XVIIe S_Paris musee du Louvre
  • Page du Shahnamah dit "Demotte" : Faramarz poursuivant l'armée du roi de Kabul
  • Jeune homme lisant
  • OA 7157

 

Et si l’immense collection personnelle d’un amoureux de l’Orient, réunie pour la première fois depuis un siècle, vous contait tous ses secrets ? Cette collection singulière est signée Georges Marteau, un ingénieur du XIXe siècle épris d'Orient.

Aujourd'hui dispersée dans différents musées parisiens, elle est un témoin passionnant non seulement d'une époque férue de culture orientale mais aussi du parcours personnel rocambolesque de son propriétaire. Cette sélection d'œuvres se concentre principalement sur les trois grandes passions de Georges Marteau : les cartes à jouer, le japonisme et l’art du livre persan. Chacun de ces univers nous fait entrer dans la culture et l'histoire du territoire avec des pièces rares d'un raffinement exquis. Mais si le collectionneur doit rentrer dans l'Histoire des Arts pour un domaine, c'est bien celui de l'art du livre persan, à l'étude duquel il consacra la fin de sa vie. Il joua un rôle-clé dans le petit milieu d'intellectuels, marchands et amateurs qui recherchent passionnément des œuvres et font la promotion de cet art d'une richesse inouïe dans les motifs et la calligraphie, peu reconnu en occident.

Ces très beaux legs enfin réunis nous transmettent toute la passion existant autour des beaux-arts de l'Orient, de la fièvre orientaliste dans la culture occidentale de l'époque à l'amour personnel de Georges Marteau pour ses objets. 

Feel the passion of the dedicated collector Georges Marteau for far eastern artefacts at the Musée du Louvre, and understand the orientalism movement.


Expo précédente


The Painters Project - Galerie Hegoa