Maria Helena Vieira da Silva

Galerie Jeanne Bucher Jaeger
Du 19 septembre au 16 novembre 2019

Espaces parallèles 

 

5

« J’observe la rue et les gens qui marchent, chacun avec une apparence différente, chacun avançant à son propre rythme. Je pense aux fils invisibles qui les manipulent... J’essaie de percevoir la mécanique qui les coordonne. Je dirais que, d’une certaine façon, c’est cela que je tente de peindre ».

Cette exposition itinérante entre la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis est une aubaine internationale pour cette artiste portugaise naturalisée française en 1956. On n’est pourtant pas si surpris que cela de voir son exposition voyager puisque Vieira da Silva a conçu son œuvre dans une vision globalisée du monde et de l’espace, aux innombrables connexions et réseaux de déplacements.

Envisagées sous un angle de composition semi-abstrait et poétique, ses toiles ont une qualité labyrinthique tout en dédales qui jouent avec la perspective et nous invitent à déambuler dans toutes les directions, à pénétrer son système nous révélant la complexité du monde. Dans le moindre recoin, on explore l’espace de tous les points de vue possibles jusqu’aux plus intimement cachés, dans la profondeur ou à l’extrémité de la toile. Cette mise en forme symbolise la redistribution des cartes, du savoir et de la mémoire sans cesse renouvelés. La forme géométrique devient on ne peut plus lyrique par les effets d’illusion dans la peinture : un vocabulaire unique qui se plaît à brouiller la frontière entre représentation et abstraction, où les lieux évoqués ne décrivent jamais totalement un seul endroit, mais un enchevêtrement de lieux visités.

Dans un monde où tout s’accélère, ces évocations ne perdent rien de leur pertinence puisqu’elles nous font visiter des espaces parallèles en les reliant les uns aux autres. Une belle manière de s’ouvrir au monde.

This traveling exhibition between France, Great Britain and the United States is an international boon for this Portuguese artist naturalized French in 1956.


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.