Baleinopolis

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Du 28 septembre 2019 au 8 juin 2020

  • BLPS_AFFICHE_Photo_FabriceGuerin_AK1A7112
  • BLPS_AFFICHE_Photo_FabriceGuerin_AP5A4649
  • BLPS_AFFICHE_Photo_FabriceGuerin_AP5A3737
  • BLPS_AFFICHE_Photo_FabriceGuerin_AP5A0845
  • BLPS_AFFICHE_Photo_FabriceGuerin_AP5A4673
  • BLPS_AFFICHE_Photo_FabriceGuerin_BaB1
  • BLPS_AFFICHE_Photo_FabriceGuerin_Dauphins_AP5A7349
  • BLPS_ENTREE_3_Photo_BREACH_Méditerranée_14
  • BLPS_ENTREE_3_Photo_P8070137
  • BLPS_PARTIE1_9_Photo_AlexandreGillet_BaB-MereBaleineau-1

 

Moby Dick, Le grand bleu ou Sauvez Willy, les créatures des profondeurs, en littérature comme au cinéma, ont toujours nourri notre imaginaire. Plongez 20 000 lieues sous les mers avec cette exposition qui nous révèle la vie secrète des cétacés. Comment vivent les baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins ? On y découvre notamment comment ces espèces organisent leur vie en communauté, leur rapport à la famille, l’organisation de la chasse ou la lutte contre les prédateurs. Saviez-vous par exemple que les femelles cachalots  peuvent allaiter leurs petits pendant plus de 6 ans ? Que les orques sont l’une des espèces les plus attachées à la famille, au contraire des dauphins ou baleines qui se regroupent plutôt pour chasser. Plus qu’une simple exposition, ce parcours interactif propose des objets, vidéos, sons et dispositifs interactifs ainsi qu’une programmation cinématographique, sonore et artistique permettant à chacun de s’immerger au plus profond des océans. Un bon moyen pour sensibiliser les enfants aux enjeux contemporains qui concernent les océans, développer leur esprit scientifique et leur engagement citoyen.


Les sociétés secrètes des cétacés

Dans la première partie, vous découvrirez leurs modèles de société : tandis que les orques restent principalement en famille, les baleines et dauphins ne se regroupent que pour chasser ou se reproduire. La seconde partie est consacrée à la vie en communauté : en effet, elle est l’une des caractéristiques marquantes de ces quatre espèces. Dans la troisième partie, vous en apprendrez plus sur leur culture commune et leur communication. Enfin, dans la dernière partie, l’exposition présente des solutions pour protéger les océans et ainsi la vie des cétacés. Plus qu’une simple exposition, ce parcours interactif propose des objets, vidéos, sons et dispositifs interactifs ainsi qu’une programmation cinématographique, sonore et artistique.

Le Saviez-vous ? L'orque a la deuxième mâchoire la plus puissante de l’espèce animale – derrière le crocodile  –, pouvant exercer une pression entre ses dents de plus de une tonne par centimètre carré !

With interactive information stands and videos, surrounded by soothing whale sounds Baleinopolis is a dreamy adventure for the whole family.


Vous aimerez aussi…

Paramount
  • Salon
  • En famille

Bibliomania 2019

Le salon du livre revient cette année du 16 au 20 octobre, et en fête ! Cette édition revient sur le Paris en fête, des strass et paillettes. Les exposants sont toujours de qualité !

Hartung Hans (1904-1989). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle. AM1977-2.
  • Classique

Hans Hartung - La Fabrique du geste

Mam - Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020

À l’occasion de sa réouverture après une année de travaux de rénovation, le Musée d’Art moderne convoque Hans Hartung, l’un des plus grands artistes du XXe siècle, pourtant encore méconnu du grand public.

Yan Pei-Ming, L’artiste à 58 ans, Yan Pei-Ming, 2019
  • Contemporain
  • Gratuit

Corps à Corps - Yan Pei-Ming face à Courbet

Petit Palais
Du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Quelle audace ! Confronter l’artiste contemporain franco-chinois Yan Pei-Ming avec le maître du Réalisme, Gustave Courbet, dont on célèbre cette année le 200e anniversaire.

Atlas copyright Musée en herbe
  • En famille

Walk the line with L'Atlas - De l'archéologie au graffiti

Musée en Herbe
Du 3 octobre 2019 au 22 mars 2020

Un tour du monde entre préhistoire et graffiti vous attend au Musée en Herbe avec L’Atlas. Le street-artist de renommée internationale, attiré depuis toujours par les cartes et le voyage risque bien de vous déboussoler !