Tours - Opéra en flammes, opéra en ruines par Hubert Robert

Musée des Beaux-Arts de Tours
Du 13 juin au 19 septembre 2019

 

5

Saviez-vous que chaque année, la Bibliothèque nationale de France -BnF- prêtait les propres œuvres qu’elle conserve à d’autres bibliothèques ou musées partout en France ? Cette année, le lieu gagnant est le musée des Beaux-Arts de Tours. Le lieu présente ici l’exposition Opéra en flammes, Opéra en ruines soit deux esquisses de l’artiste Hubert Robert. En plus d’être peintre, Robert était dessinateur, peintre, graveur, professeur de dessin, créateur de jardins mais aussi….conservateur au Muséum central des arts de la République qui devint le Musée du Louvre. Vous ne seriez pas contre un avant-goût de l’exposition ? Imaginez-vous, le somptueux Opéra de Paris un 8 juin en 1781 emprisonné pour la seconde fois par les flammes. C’est la fin des ballets concluant Orphée et Eurydice de Gluck et le feu menace maintenant spectateurs et danseurs. Certains périront asphyxiés, d’autres auront plus de chance. Depuis son appartement et son atelier au Louvre proches de l’Opéra, Hubert Robert, peint alors le drame. Vous voulez en savoir plus ? Les Beaux-arts de Tours vont assouvir votre soif de curiosité !


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.