Calais - In Praesentia

Cité de la Dentelle et de la Mode
Jusqu'au 5 janvier 2020

 

3

Pleine de poésie, de nuances et d’imagination, l’exposition de la Cité de la dentelle et de la mode de Calais nous fait vivre un tourbillon de sensations. Bien loin des clichés, l’exposition pose et ose un regard neuf sur les créations et sur la mode. Le couturier de renommé mondiale, Olivier Theyskens s’approprie, revisite et invente des pièces autour de plusieurs thématiques. Chaque vitrine a son ambiance et sa mise en scène. Tour à tour, on passe d’un univers à l’autre. Chaque détail est mystifié. Légère mais dense, In praesentia nous transporte hors du temps et hors des normes. La sublime carte blanche donne l’occasion au créateur de nous plonger dans ses rêveries à travers ses vêtements. Le face à face, entre les pièces mises au grand jour pour le dixième anniversaire de la Cité et les créations originales du prodige belge, nous laisse sans voix et nous émerveille à chaque pas. Entre le noir, la traîne, le trompe-l’œil, la dentelle, le motif ou l’agrafe, les thématiques abordent l’imaginaire vertigineux du couturier. Un souvenir, une particularité, une marque de fabrique, l’univers du designer défi le devant nous. Entre intimité, amour de la mode, compréhension des codes et subtilité, cette exposition nous offre une belle rétrospective de la mode vue par un couturier illustre, Olivier Theyskens, sous le commissariat de Lydia Kamitsis.





Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE 
Jusqu'au 5 janvier 2020 
135 Quai du Commerce, 62100 Calais


Vous aimerez aussi…

Exposition Portraits cachés, Azay-le-Rideau, Volker Hermes Hidden Anonymous (Anne) Photocollage 2025 BD 2.pdf
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Portraits cachés à l'occasion du 5ème centenaire du château d’Azay-le-Rideau

CHÂTEAU D’AZAY-LE-RIDEAU
Du 28 juin au 2 novembre 2025

Au château d’Azay-le-Rideau, Volker Hermes détourne des portraits historiques avec humour et élégance dans l’exposition "Portraits cachés".

Exposition Cactus, Sunrise Cactus® by Paul Smith, 2023 (Drocco, Mello, 1972)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Cactus, une revanche avec du piquant au Nouveau Musée National de Monaco

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026

Longtemps reléguées aux rebords de fenêtres, les cactées prennent aujourd’hui leur revanche au Nouveau Musée National de Monaco avec l'exposition "Cactus".

Exposition Les yeux dans les yeux, Couvent des Jacobins, Annie Leibovitz, Meryl Streep, New York City, 1981
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Les yeux dans les yeux présentée à l'Exporama de Rennes

COUVENT DES JACOBINS / Musée des Beaux-Arts de Rennes
Du 14 juin au 14 septembre 2025

Chaque été, Rennes déroule un fil d’art contemporain entre ses murs, ses places et ses galeries: un terrain de jeu artistique sous le nom d’Exporama.

Expo 1925 en héritage, Le pavillon des productions textiles de Roubaix et Tourcoing et le square avec les arbres cubistes, signés frères Martel à Paris, 1925
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition 1925 En héritage, une décennie de lumière et d’audace à la Villa Cravois

VILLA CAVROIS
Du 13 mai au 14 septembre 2025

La Villa Cavrois est à l'image de l'exposition 1925 En héritage : témoin d'une décennie durant laquelle l’élégance géométrique côtoie l’élan moderne.