Kiki Smith

Musée de la Monnaie de Paris
Du 18 octobre 2019 au 9 février 2020

UNE AMÉRICAINE EN FRANCE

 

19

C’est une première en France, l’artiste américaine contemporaine Kiki Smith pose ses valises dans une institution artistique de premier plan. Une rencontre inédite qui abrite près d’une centaine d’œuvres réalisées des années 1990 à nos jours, dispersées des cours historiques de la Monnaie de Paris à ses salons luxueux des quais de Seine, sur près de 1000m². Mais au fait, qu’allons-nous retrouver ? Le corps dans tous ses états et toutes ses représentations, surtout celui de la femme. Chez Kiki Smith, la figure féminine est en osmose avec le monde animal et végétal, formant un tout indissociable. Tour à tour fée ou sorcière, cette mère-nature symbolise la richesse et la puissance de l’univers. Rien de trop pour incarner une telle icône, l’artiste façonne ses personnages en sculptant la cire, en fondant le bronze, moulant le verre ou froissant le papier. Peu importe le matériau, ce qui prime c’est sa fascination pour le corps humain. Un corps qu’elle sculpte, tisse ou dessine dans la matière brute, n’en laissant apparaître que l’intériorité torturée ou magnifiée. Ses modèles évoquent aussi bien les héroïnes des contes de Grimm ou de Perrault, les stars de la culture populaire, les madones de l’art médiéval ou les figures mythologiques. A vous de tenter de décrypter leur message.

Le saviez-vous? Enfant Kiki Smith aidait son père – Tony Smith–, architecte de renom et sculpteur minimaliste, à assembler des papiers découpés de ses maquettes. Une madeleine de Proust que l’on retrouve avec délice dans ses œuvres, nous invitant à retourner en enfance nous aussi.

Kiki Smith is temporarily a Parisian. Come to discover a multi-talented artist, fascinated by women’s body and nature.


Vous aimerez aussi…

100UVR~2
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Redon et Seurat fleurissent au Musée Départemental Stéphane Mallarmé

MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ
Du 2 mai au 14 juillet 2025

Escale au Musée Stéphane Mallarmé pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay à la découverte de Redon et Seurat.

100UVR~1
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Rousseau, Daubigny et Famin se retrouvent au Musée Départemental des peintres de Barbizon

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
Jusqu’au 14 juillet 2025

Escale au Musée Départemental des peintres de Barbizon à l'occasion de l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay.

KRESPIN, Sarah
  • Salon
  • Gratuit

Macparis le salon revient au Bastille Design Center du 20 au 25 mai 2025

Bastille Design Center
Du 20 au 25 mai 2025

Le salon Macparis revient au Bastille Design Center du 20 au 25 mai pour son avant-dernière édition avec une vingtaine d'artistes rigoureusement sélectionnés.

exposition Céleste Boursier-Mougenot Bourse de Commerce Céleste Boursier-Mougenot, sans titre (série VI), 2011.ti
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Céleste Boursier-Mougenot à la Bourse de Commerce

BOURSE DE COMMERCE
Du 6 juin au 21 septembre 2025

Sous la coupole monumentale de la Bourse de Commerce, les oeuvres de Céleste Boursier-Mougenot s’étalent à perte de vue à travers l'exposition Carte Blanche.