L’art en broderie au Moyen-Âge

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Du 24 octobre 2019 au 20 janvier 2020

 

4

Le Moyen-Âge ne vous évoque que des images sombres, appartenant à une époque reculée et poussiéreuse ? Que nenni ! Le Musée de Cluny décide de redorer le blason médiéval en offrant au public une sélection exquise de broderies d’art du XIIe au XVIe siècle, l’une des plus prestigieuses collections au monde. Faites de soie, d’or et d’argent, ces œuvres sont d’un raffinement et d’une richesse rares. Pourtant, elles sont injustement absentes de l’imaginaire collectif. Ici les toiles de lin des peintres sont remplacées par les vêtements liturgiques, caparaçons, aumônières ou devants d’autel, devenant le temps d’une exposition le support de scènes religieuses ou profanes tissées par des artisans au savoir-faire inégalé. Parmi les trésors de l’exposition, on retiendra notamment la présentation de quatre scènes de «Vies de Saints» réunies de manière inédite, ainsi que des panneaux brodés du cycle de la vie de Saint Martin réalisés pour le roi René d’Anjou. Des œuvres d’une fragilité inouïe, remarquablement bien conservées et tout juste restaurées pour cette exposition cousue de fils d’or.


Le Saviez-vous ? Le Musée du Moyen-Age est hébergé dans un bâtiment chargé de plus de 800 ans d’histoire au cœur de Paris, bordé par les vestiges de thermes romains datant du IIe siècle.


Have a new interest for medieval art with this exhibition about luxury embroidery at the Musée de Cluny. Delightful !


Vous aimerez aussi…

La flotte française se rendant de Cherbourg à Brest, 1858
  • Découverte
  • Classique

La Marine et les peintres au Musée national de la Marine

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE DE PARIS
Du 13 mai au 2 août 2026

De Richelieu à Manet, 400 ans de peinture maritime au Musée de la Marine — quand la mer passe de l'instrument du pouvoir à la liberté du regard.

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.