L’art en broderie au Moyen-Âge

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Du 24 octobre 2019 au 20 janvier 2020

 

4

Le Moyen-Âge ne vous évoque que des images sombres, appartenant à une époque reculée et poussiéreuse ? Que nenni ! Le Musée de Cluny décide de redorer le blason médiéval en offrant au public une sélection exquise de broderies d’art du XIIe au XVIe siècle, l’une des plus prestigieuses collections au monde. Faites de soie, d’or et d’argent, ces œuvres sont d’un raffinement et d’une richesse rares. Pourtant, elles sont injustement absentes de l’imaginaire collectif. Ici les toiles de lin des peintres sont remplacées par les vêtements liturgiques, caparaçons, aumônières ou devants d’autel, devenant le temps d’une exposition le support de scènes religieuses ou profanes tissées par des artisans au savoir-faire inégalé. Parmi les trésors de l’exposition, on retiendra notamment la présentation de quatre scènes de «Vies de Saints» réunies de manière inédite, ainsi que des panneaux brodés du cycle de la vie de Saint Martin réalisés pour le roi René d’Anjou. Des œuvres d’une fragilité inouïe, remarquablement bien conservées et tout juste restaurées pour cette exposition cousue de fils d’or.


Le Saviez-vous ? Le Musée du Moyen-Age est hébergé dans un bâtiment chargé de plus de 800 ans d’histoire au cœur de Paris, bordé par les vestiges de thermes romains datant du IIe siècle.


Have a new interest for medieval art with this exhibition about luxury embroidery at the Musée de Cluny. Delightful !


Vous aimerez aussi…

img_3211-1600x0
  • Actu
  • Découverte

Les fantastiques expositions ouvertes le 1er janvier 2026 !

Assez en forme pour sortir ? Pourquoi ne pas commencer l’année 2026 du bon pied en visitant un musée ? Mais attention ! Jour férié oblige, suivez notre guide des expositions ouvertes le premier…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.