L’art en broderie au Moyen-Âge

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Du 24 octobre 2019 au 20 janvier 2020

  •  Tenture de la vie seigneuriale, La broderie Pays-Bas du Sud, vers 1500 Tapisserie à fils de soie et de laine
  •  Sandale liturgique Angleterre ou France (semelle et doublure, Méditerranée orientale), 12 e siècle
  •  Parure d’aube : Scènes de la vie de la Vierge ,Angleterre, 1330-1340
  •  Fragment d’aumônière : Fauconnier France (Paris), vers 1340

 

Le Moyen-Âge ne vous évoque que des images sombres, appartenant à une époque reculée et poussiéreuse ? Que nenni ! Le Musée de Cluny décide de redorer le blason médiéval en offrant au public une sélection exquise de broderies d’art du XIIe au XVIe siècle, l’une des plus prestigieuses collections au monde. Faites de soie, d’or et d’argent, ces œuvres sont d’un raffinement et d’une richesse rares. Pourtant, elles sont injustement absentes de l’imaginaire collectif. Ici les toiles de lin des peintres sont remplacées par les vêtements liturgiques, caparaçons, aumônières ou devants d’autel, devenant le temps d’une exposition le support de scènes religieuses ou profanes tissées par des artisans au savoir-faire inégalé. Parmi les trésors de l’exposition, on retiendra notamment la présentation de quatre scènes de «Vies de Saints» réunies de manière inédite, ainsi que des panneaux brodés du cycle de la vie de Saint Martin réalisés pour le roi René d’Anjou. Des œuvres d’une fragilité inouïe, remarquablement bien conservées et tout juste restaurées pour cette exposition cousue de fils d’or.


Le Saviez-vous ? Le Musée du Moyen-Age est hébergé dans un bâtiment chargé de plus de 800 ans d’histoire au cœur de Paris, bordé par les vestiges de thermes romains datant du IIe siècle.


Have a new interest for medieval art with this exhibition about luxury embroidery at the Musée de Cluny. Delightful !


Vous aimerez aussi…

Hartung Hans (1904-1989). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle. AM1977-2.
  • Classique

Hans Hartung - La Fabrique du geste

Mam - Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020

À l’occasion de sa réouverture après une année de travaux de rénovation, le Musée d’Art moderne convoque Hans Hartung, l’un des plus grands artistes du XXe siècle, pourtant encore méconnu du grand public.

default (1)
  • En famille
  • En amoureux

De l'Amour au Palais de la découverte

Palais de la découverte
Du 8 octobre 2019 au 31 août 2020

Au Palais de la découverte, osez tomber amoureux avec l'exposition De l'amour !

Visuel expo 104 © Yasushi Kato
  • Contemporain

Jusqu’ici tout va bien

Le CentQuatre
Du 12 octobre 2019 au 9 février 2020

Qu’est-il advenu de notre monde ? Il semble qu’il ne reste de notre espèce qu’une vaste fresque du genre humain ou un fossile archéologique d’homo sapiens…

Atlas copyright Musée en herbe
  • En famille

Walk the line with L'Atlas - De l'archéologie au graffiti

Musée en Herbe
Du 3 octobre 2019 au 22 mars 2020

Un tour du monde entre préhistoire et graffiti vous attend au Musée en Herbe avec L’Atlas. Le street-artist de renommée internationale, attiré depuis toujours par les cartes et le voyage risque bien de vous déboussoler !