Dans le miroir de Danaé

Maison de l'armateur
Du 15 juin au 22 octobre 2019

Confronter le luxe d'aujourd'hui et d'antan. Voilà le défi de la Maison de l'Armateur depuis plusieurs saisons. La Maison est le beau dénouement d'une longue promenade artistique sur les quais du Havre. Ce lieu mythique, rare témoin de la vie havraise XVIIIe siècle, accueille dans son intérieur bourgeois des pièces bien particulières encore visibles jusqu'au 23 septembre. L'artiste plus que reconnu, Belugou, s'exprime ici par le dessin. Et c'est sublime.

Cette exposition, Le miroirs de Danaé, oeuvre de Belugou, reprend comme fil conducteur l'interprétation de la luxure, selon les époques. L'artiste Belugou travaillant tant bien les décors de théâtre que les costumes en passant par la joaillerie, réinterprète le mythe de Danaé, tiré des Métamorphoses d'Ovide avec la peinture sur verre. Ce mythe, déjà bien connu au XVIIIe siècle, fait le lien entre le passé et le moment de l'exposition. Vous découvrirez des œuvres - n'ayons pas peur des mots - incroyables qui réintroduisent de l'art ancien dans de l'art contemporain.

 

2

L'or. L'artiste y consacre une grande admiration. Il voit dans l'or et dans le travail de ce matériau "la métaphore parfaite de l’inspiration, éternelle et obsédante navette entre le Divin et l’humain". Comme des touches subtiles qui réveillent les scènes antiques. La technique du verre à la feuille d'or est très ancienne et compliquée. Ce qui rend encore plus impressionnants et sublimes les œuvres exposées dans les pièces de la maison bourgeoise.

Cette exposition rend un bel hommage aux techniques et aux fastes d'antan tout en montrant que celles-ci sont toujours d'actualité et sont encore capables de nous éblouir.

MAISON DE L'ARMATEUR 
Jusqu'au 22 octobre 2019
3 Quai de l'Ile, 76600 Le Havre - Du mer. au lun. de 10h à
12h30 et de 13h45 à 18h - Tarif : 7€ - TR : 4 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.