Dans le miroir de Danaé

Maison de l'armateur
Du 15 juin au 22 octobre 2019

Confronter le luxe d'aujourd'hui et d'antan. Voilà le défi de la Maison de l'Armateur depuis plusieurs saisons. La Maison est le beau dénouement d'une longue promenade artistique sur les quais du Havre. Ce lieu mythique, rare témoin de la vie havraise XVIIIe siècle, accueille dans son intérieur bourgeois des pièces bien particulières encore visibles jusqu'au 23 septembre. L'artiste plus que reconnu, Belugou, s'exprime ici par le dessin. Et c'est sublime.

Cette exposition, Le miroirs de Danaé, oeuvre de Belugou, reprend comme fil conducteur l'interprétation de la luxure, selon les époques. L'artiste Belugou travaillant tant bien les décors de théâtre que les costumes en passant par la joaillerie, réinterprète le mythe de Danaé, tiré des Métamorphoses d'Ovide avec la peinture sur verre. Ce mythe, déjà bien connu au XVIIIe siècle, fait le lien entre le passé et le moment de l'exposition. Vous découvrirez des œuvres - n'ayons pas peur des mots - incroyables qui réintroduisent de l'art ancien dans de l'art contemporain.

 

2

L'or. L'artiste y consacre une grande admiration. Il voit dans l'or et dans le travail de ce matériau "la métaphore parfaite de l’inspiration, éternelle et obsédante navette entre le Divin et l’humain". Comme des touches subtiles qui réveillent les scènes antiques. La technique du verre à la feuille d'or est très ancienne et compliquée. Ce qui rend encore plus impressionnants et sublimes les œuvres exposées dans les pièces de la maison bourgeoise.

Cette exposition rend un bel hommage aux techniques et aux fastes d'antan tout en montrant que celles-ci sont toujours d'actualité et sont encore capables de nous éblouir.

MAISON DE L'ARMATEUR 
Jusqu'au 22 octobre 2019
3 Quai de l'Ile, 76600 Le Havre - Du mer. au lun. de 10h à
12h30 et de 13h45 à 18h - Tarif : 7€ - TR : 4 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.