Jean Tinguely - Bricolages & Débri(s)collages

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
Du 13 septembre au 20 octobre 2019

 

5

La Galerie Vallois met à l'honneur le travail d'un artiste aussi polyvalent qu'amusant. Nous avons nommé Jean Tinguely !

Pour découvrir ou redécouvrir ce sculpteur, peintre et dessinateur suisse, la galerie dévoile un ensemble exceptionnel de sculptures animées ou lumineuses, réalisées dans les années 70. Une décennie loin d’être anodine puisque c’est au cours de celle-ci que la couleur et la fantaisie de Tinguely ont atteint leur paroxysme, que ses projets les plus fous comme le Cyclop de Milly-la-forêt virent le jour, le temps des processions de carnaval et tant encore. Les œuvres présentées foisonnent de fraîcheur, de dérision et d’inventivité, à commencer par ces œuvres qui troquent le marbre des grands sculpteurs pour des matériaux bruts et insolites, associant des outils de bricolage, perceuses, marteaux ou scies. Autant d’assemblages de ferraille placés sur des socles majestueux, non sans second degré. Un pied de nez assumé à la sculpture classique et convenue, mettant sur un piédestal l’audace d’un artiste élevé au rang d’icône.

Have a lot of fun with the artist Jean Tinguely who never ceased to put some craziness in his work! For sure, you will adore this free and fool exhibition

 


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

©Stephane Bisseuil-1100043
  • Gratuit
  • Contemporain

Vhils explore L'interstice

Galerie Danysz
Du 23 mai au 20 juin 2026

Vhils ne peint pas – il enlève. Le Portugais Alexandre Farto (né à Lisbonne en 1987), connu dans le monde entier sous ce pseudonyme, a fait de la soustraction sa méthode

Martial Raysse 1
  • Gratuit
  • Dessin

Martial Raysse : Dessins, œuvres récentes

Galerie AB - Agnès Aittouares
Du 28 mai au 20 juin 2026

À la fin des années 1960, Martial Raysse était l'un des artistes les plus visibles d'Europe. Néons, miroirs, photographies retouchées, sculptures pop

Nancy Graves, Permanent Tension, 1989, huile sur toile et aluminium anodisé, 102 x 117 cm © Nancy Graves Foundation Inc Licensed by ARS, New York, NY ©Pauline Assathiany Courtesy Ceysson & Bénétière
  • Contemporain
  • Gratuit

Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Du 20 mai au 20 juin 2026

Nancy Graves (1939-1995) a passé sa vie à confondre les disciplines. Une des premières femmes à avoir une exposition solo au Whitney (1969, avec ses chameaux grandeur nature), elle poursuit dans les années 1970-1990 un travail où paléontologie, astronomie, zoologie et archéologie se croisent sur la toile.