La beauté de la Terre vue par la Maison Guerlain

Maison Guerlain
Du 18 octobre au 8 novembre 2019

 

9

Dans une exposition époustouflante, la Maison Guerlain rend hommage à notre Terre-mère : Gaïa

A l’heure où l’industrie de la mode doit reconsidérer son impact environnemental, la maison Guerlain souhaite montrer l’exemple. « Gaïa, que deviens-tu? » est avant tout une ode à la beauté aussi infinie que fragile de notre planète. Le nom de cette exposition est loin d’être anodin. Dans la mythologie grecque, Gaïa est la déesse de la Terre : déesse maternelle mais surtout suprême, contre qui ni les Hommes et ni les dieux ne pouvaient rien. Afin de nous sensibiliser à la vulnérabilité de cette déesse, la Maison Guerlain a choisi de montrer ce qu’il lui restait de plus beau et de plus précieux, en invitant une vingtaine d’artistes contemporains. Si certains préfèrent révéler de façon poétique la majesté de la nature, d’autres s’attacheront à dénoncer les démesures de l’activité humaine ; autant de points de vue artistiques différent qui convergent en un point : reconsidérer notre rapport au monde. Notre petit coup de cœur, le cliché prophétique de Fabrice Monteiro Prophecy mettant l’engagement écologique est au service du beau. Dans un parcours pluridisciplinaire, laissez-vous éblouir par des photographies toutes aussi merveilleuses que bouleversantes mais aussi par des performances,  peintures et vidéos. Une question nous hante au sortir de cette exposition : « Gaïa, qu’avons-nous fait de toi ? ».

It is as wonderful as heartbreaking, but it has to be expressed. Through magnificent pictures, Guerlain wants to show how much protecting our beautiful planet is urgent !


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.