Jusqu’ici tout va bien

Le CentQuatre
Du 12 octobre 2019 au 9 février 2020

 

7

Archéologies d’un monde numérique

Rien ne va plus. Les êtres humains ne sont plus de ce monde. Vous pénétrez – non sans appréhension – dans un musée abandonné depuis l’an 2019, au cœur d’une exposition d’art contemporain numérique dont les œuvres robotiques se sont développées en totale autonomie, sans leurs créateurs ni leur public initial.

Qu’est-il advenu de notre monde ? Il semble qu’il ne reste de notre espèce qu’une vaste fresque du genre humain ou un fossile archéologique d’homo sapiens… Entre prolifération d’une nouvelle faune technologique et villes qui se construisent toutes seules, vous ne reconnaissez plus rien. Les machines font un karaoké à leurs heures perdues, les souris-laser grouillent au sol, les murs respirent, les voitures flottent dans les airs… Pour autant, ce nouveau monde n’a rien d’idyllique : les guerres continuent sans nous, les intelligences artificielles se font attaquer en justice lors de vigoureux procès, les robots sont punis pour avoir désobéi aux lois d’Asimov… Heureusement, le drone annonciateur de bonnes nouvelles survole les lieux pour égayer les journées. Oserez-vous aller à la rencontre des habitants du futur ? Saurez-vous soutenir le regard d’un enfant-robot et accepterez-vous de danser avec un humanoïde ? Une drôle d’exposition, sans âme (humaine) qui vive, dans laquelle les cimetières deviennent étrangement rassurants, comme ultime trace de notre humanité égarée.

What if the world was regulated by machines ? A poetic re-reading of a technological society seen in the digital age, as the central exhibition of the international Biennial of digital art NEMO.


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

_Minimal_
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.