La Fête de la Lune 2019 à Paris

  • Chine.in, tdr
  • Chine.in, tdr 2

 

Une célébration traditionnelle chinoise ? Il y a fort à parier que vous connaissez le légendaire nouvel an... mais pas la Fête de la Lune ! Pourtant, l'événement a une importance majeure en Chine. Elle sera célébrée à Paris ce 13 septembre 2019, et pour l'occasion le 13e arrondissement héberge du 9 au 20 septembre le Festival entièrement gratuit des Musiques Asiatiques.

Pourquoi célébrer la lune ? La légende veut que le héros Hou Yi, à qui l'impératrice Wang proposait l'immortalité pour le remercier d'avoir fertilisé ses terres, refusa le présent pour vivre jusqu'au bout aux côtés de sa belle épouse Chang'E. Il fut condamné à l'accepter et tomba dans le désespoir, jusqu'au jour où il aperçut le visage de son aimée dans la lune. Il installa alors en sa mémoire des mets sucrés et fruits qu'elle aimait dans son jardin.

De quoi rêvasser en se délectant des traditionnels gâteaux de la lune, magnifiquement décorés... Et en profiter pour découvrir le patrimoine culturel chinois à Paris en se baladant dans le 13e arrondissement :

Dans le cadre de la célébration de la « Fête de la Lune », la Mairie du 13e accueillera, du 9 au 20 septembre, une nouvelle édition du festival de musiques asiatiques. Pendant deux semaines, nous vous proposerons des manifestations très variées, qui vous permettront d’apprécier les différentes cultures de l’Asie. Vous pourrez ainsi assister à : un concert extraordinaire de la musique traditionnelle de Mongolie, un concert du style fusion aux couleurs asiatique interprété par les artistes de différents continents ou un spectacle sur la mythologie indienne contée et dansée pour tous les âges. Ou bien, participer à un après-midi entièrement consacré à la découverte des charmes et des richesses des caractères chinois au travers de nombreux ateliers culturels et ludiques. Ou encore, assister à des projections-débats et visiter des expositions.
Le 13e arrondissement accueille une grande communauté asiatique. La valorisation de sa culture contribue au partage multiculturel qui fait la richesse et la vitalité de notre arrondissement. Ainsi, l’objectif poursuivi est de permettre à chacun de mieux connaître l’autre, en proposant tout au long de l’année des manifestations culturelles propices aux rencontres et aux échanges. Fixée au quinzième jour du huitième mois lunaire, la Fête de la Lune a lieu lorsque la lune est la plus ronde et la plus lumineuse durant l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. Tout un programme ! Je vous donne donc rendez-vous à la Mairie du 13e pour fêter, ensemble, la « Fête de la Lune » Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement de Paris

Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil au programme officiel du Festival des Musiques Asiatiques
Que son nom ne vous trompe pas, si vous pouvez bien sûr découvrir les trésors du patrimoine musical asiatique, vous aurez aussi la chance de voir des expositions de calligraphie, de photographie, de participer à de nombreux ateliers ou de se détendre devant des projections de films.

13e ARRONDISSEMENT DE PARIS
Du 9 au 20 septembre 2019
Accès libre et gratuit dans la limite des
places disponibles pour tous les événements.