Nés quelque part – L’exposition-spectacle éco-responsable

Cité de l'Economie
Du 26 septembre au 24 novembre 2019

  • Vue du parcours
  • Vue du parcours
  • Vue du parcours
  • Vue du parcours
  • Niger
  • Vue du parcours
  • Vue du parcours

 

Nés quelque part à la cité de l'économie, une expérience humaine avant tout

Que ferais-tu à ma place ? C’est la question posée par cette exposition-spectacle d’un genre nouveau qui vous glisse dans la peau de personnages nés à l’autre bout du monde, d’une favela de Medellin à une rizière au Cambodge, d’un village du Cameroun à une campagne marocaine. Propulsé dans la vie de Manolo, Nana, Victor, Clara, Dahia ou Nalin, vous serez invité à relever des défis de taille en 1h30 chrono : faire reculer l’insécurité, rendre l’éducation accessible à tous, lutter contre le réchauffement climatique, etc. Muni de votre carnet de voyage, avec la photo de votre personnage, guidé par des comédiens qui rendent l’immersion encore plus réelle, accompagné d’un audioguide qui vous souffle les émotions, les craintes et les joies de votre personnage, vous devenez l’acteur principal du changement. Parmi vos missions, si vous les acceptez : créer un café solidaire pour lutter contre la pauvreté dans un quartier défavorisé de Colombie, monter une entreprise de recyclage des déchets au Nigeria, vous investir dans un projet de sauvegarde des tortues de mer en Polynésie française, aider les populations au Sahel souffrant de sécheresse, à accéder à un point d’eau… Une aventure originale à la croisée du théâtre et du jeu de rôle, au cours de laquelle les visiteurs, petits et grands, seront activement sensibilisés  aux enjeux de préservation de la planète. Plus qu’une exposition, une expérience à vivre.

Le Saviez-vous ?

Un parcours scénographié dans un décor 100% écologique, fait de matériaux recyclés, d’encres sans solvants, bannissant le plastique, et privilégiant le bois issu de forêts certifiées FSC.

Travel to the very heart of climate and sustainable development challenges with this exhibition-performance. Discover and experience solutions in interactive settings while being in contact with actors. Because changing the world is a collective adventure of which we are all heroes.


Vous aimerez aussi…

01. Yan Pei Ming_Un enterrement à Shanghai
  • Contemporain

Yan Pei-Ming - Un enterrement à … Shanghai

Musée d'Orsay
Du 1er octobre 2019 au 12 janvier 2020

« Un enterrement à Shanghai », ce titre d’œuvre nous semble étrangement familier… Peut-être nous évoque-t-il simplement le célèbre tableau de Courbet, Un enterrement à Ornans (1849-1850) ?

Visuel expo 104 © Yasushi Kato
  • Contemporain

Jusqu’ici tout va bien

Le CentQuatre
Du 12 octobre 2019 au 9 février 2020

Qu’est-il advenu de notre monde ? Il semble qu’il ne reste de notre espèce qu’une vaste fresque du genre humain ou un fossile archéologique d’homo sapiens…

Gemito col ritratto di Anna
  • Incontournable
  • Classique

Vincenzo Gemito

Petit Palais
Du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020

De la misère à la gloire, connaissez-vous le destin incroyable du sculpteur italien Gemito ? Controversé, méprisé ou adulé, le Napolitain fait sensation partout, dans sa ville natale et dans toute l’Europe.

Photo Augomosa © F-G Grandin MNHN
  • En famille

Carapaces et sortilèges

Jardin des Plantes
Du 3 octobre 2019 au 6 janvier 2020

Attention, invasion d’insectes géants dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes ! Mais rassurez-vous, ces insectes-là sont inoffensifs : ni griffes, ni antennes, ils en deviendraient presque sympathiques…