Une nouvelle arrivée à la Piscine de Roubaix

Une nouveauté d’Arthur Van Hecke à La Piscine !

  • Piscine Roubaix - van Hecke

 

Grâce à une donation, La Piscine enrichit ses collections, et d’un artiste roubaisien qui plus est. Arthur Van Hecke est en effet un enfant du pays. Il peint les ports et les travailleurs du Nord. Il se sent chez lui. Il découvre la peinture tôt et se passionne par cette histoire, l’histoire du Nord, sa richesse humaine et ses lumières si particulières. Il devient le chef de file du Groupe de Roubaix, vite repéré pour ses coups de peintures audacieux et ses couleurs flamboyantes. Les collectionneurs contemporains lui commandent plusieurs portraits. Devenu un modèle d’ascension social, gravissant les marches de la société grâce à la culture, la Mairie le suit aussi très vite dans son succès régional en lui commandant divers projets artistiques.

Acclamé et largement apprécié par la région, la Piscine possède tout naturellement déjà une  très riche collection du peintre grâce notamment à la générosité de sa veuve, plusieurs de ses collectionneurs et des amis du musée.

Parlons plus amplement du tableau en question. Il s’agit d’un tableau sobrement intitulé Le Bonheur. On y voit une femme dans son jardin, tenant son bébé dans les bras. À côté d’elle, une table inondée de fleur, de bouquets et de fruits. L’enfant fixe le public avec un sourire innocent et vrai.  Peut être la définition de son bonheur ? Ce tableau a orné les murs de la maternité Paul Gellé à Roubaix pendant plus de trente ans. La donation de la maternité donne une seconde vie au tableau, dans un lieu plus adapté, près de ses semblables.

Retrouvez dès le 13 septembre cette toile au Musée et pour l'occasion La Piscine présente présente une sélection de ses œuvres d’Arthur Van Hecke dans la salle basse des espaces consacrés au Groupe de Roubaix.

 

LA PISCINE
Dès le 13 sept. 2019
23 Rue de l'Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

la Seine à Vernon Bonnard
  • Actu

Appel au don à Giverny !

Le musée des impressionnismes de Giverny fête ses 10 ans. Et il a besoin de vous ! Pour acquérir une toile de Pierre Bonnard, le musée lance une campagne d'appel au don. Ça vous intéresse ?