Circuler, une histoire des transports

Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
Du 11 septembre 2019 au 4 janvier 2020

La nouvelle exposition de Saint-Quentin en Yvelines

Si aujourd’hui, il nous faut à peine une vingtaine de minutes pour se rendre du cœur de Paris à Saint-Quentin-en-Yvelines, qui se souvient encore qu’il fallait compter pour ce trajet une pleine journée à cheval avant 1850 ?

La question de la mobilité est désormais au cœur de nos préoccupations, de nos choix de vie, mais aussi d’aménagement du territoire. A une époque où tout s’accélère, où nous pouvons – grâce aux nouvelles technologies – être virtuellement ici et là au même instant, nous attendons des transports urbains qu’ils soient toujours plus performants. Un défi technique et financier pour les villes. Le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines l’a bien compris et nous propose une exposition-voyage au cœur de l’histoire de la ville, remontant aux voies romaines de l’Antiquité, revenant sur la révolution du chemin de fer ou le règne du tout-voiture, jusqu’à la future ligne 18 du Grand-Paris Express.

Grâce à de nombreux objets, photographies, maquettes et vidéos, vous suivrez un ruban de bois qui vous mènera sur la voie de la mobilité. L’exposition présente des projets ambitieux et innovants autour de la mobilité, dont certains ont été réalisés, d’autres abandonnés et d’autres à venir (dont le projet de cabines suspendues ou transport aérien à la demande).

 

7

This exhibition takes us through the development of the territory up to today’s transportation modes.

Plus d'information, cliquez ici.

MUSÉE DE LA VILLE DE SAINT-
QUENTIN-EN-YVELINES
Du 11 sept. 2019 au 4 jan. 2020
Quai François Truffaut, 78180 Montigny-le-Bretonneux
Du mer. au sam. 14h-18h - Fermé du dim. au mar.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

©Myriam Dion
  • Actu
  • Insolite

Myriam Dion : l’artiste qui transforme les journaux en œuvre d’art

L’artiste canadienne récupère les journaux dont la une est marquante, captivante pour ensuite réaliser un véritable travail d’orfèvre. Son travail consiste à découper les journaux à l’aide d’un cutter, de manière à former des mosaïques dentelées en papier.

  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée une fresque géante à Ouagadougou au Burkina Faso

À l’occasion de la première étape de sa tournée africaine, l’artiste a choisi la capitale du Burkina Faso Ouagadougou pour réaliser son immense fresque, située au pied du Monument des héros nationaux.

©YellowTrace
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf)

Les deux artistes Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf) réalisent d'incroyables expositions et installations qui interrogent le rôle de la nature et son interaction avec l'environnement construit…

4 © Hugo Livet, Dérive (série), photomontages, dimensions variables, 2018
  • Actu
  • Insolite

Découverte - Les nuages et les icebergs géométriques d'Hugo Livet

Le monde est stone... // Hugo Livet est un artiste plasticien singulier qui puise son inspiration dans l’observation de la nature, pour mieux en détourner ses formes canoniques à travers des matériaux…